16 / 20
08/04/2008
In veins, hearts, and minds…
DYSLESIA
 

Six ans déjà ! Et oui, leur dernier album en date, c'était en 2002... Seul la sortie d'un DVD en 2004 nous rappelait que ce groupe de la région lyonnaise fut à ses débuts un des gros espoirs de la scène française. Le temps est passé, DYSLESIA ne fut qu'un bon groupe français et le temps est passé... jusqu'à In Veins, hearts, and Minds !
Une pochette simple, sobre et plutôt réussie montre un coté plus mature, plus posé et c'est plutôt rassurant comme visuel. Musicalement, cet album est pour moi le plus abouti et le plus réussi de la carrière du groupe même si le sentiment global vis-à-vis du groupe pour moi reste inchangé... Je m'explique :


DYSLESIA a toujours changé de style au fil des albums sans avoir une vraie identité musicale (Hard Heavy Progressif pour le premier, Speed Heavy Mélodique à la période Luca TURELLI, et plus Heavy Métal pour le troisième).
Ce nouvel album démontre une fois de plus que la qualité des musiciens n'est pas le problème, le problème résidant pour ma part dans une multitude de styles qui rend difficile le décryptage de l'album. C'est ainsi que vous trouverez comme influences, selon les morceaux, du RAGE (actuel), des rythmiques plus Heavy limite GRAVE DIGGER, du TAD MOROSE, du HELLOWEEN, du DREAM THEATER ou JUDAS PRIEST... On a vraiment l'impression d'écouter plusieurs titres composés à différents moments...
Les plus violents sont ceux qui collent le moins à l'esprit DYSLESIA car un groupe de Métal Progressif n'aura jamais les gênes d'un groupe de Heavy Métal.
Les titres qui sont de loin les plus réussis sont Earthquakes (mais c'est un titre qui aurait pu être sur le second album), Golden Path, Come to Me et Illusion (j'y rajouterai la balade qui termine le CD avec un très bon feeling).
Le chant de Thierry LEBOURG est bon lorsque les passages sont calmes, et devient vite moins bon lorsque les titres sont plus Heavy.


Conclusion, DYSLESIA nous offre son meilleur album en terme de compositions et de production, mais DYSLESIA reste DYSLESIA... Un groupe qui dispose d'un énorme potentiel mais à qui il manquera toujours (même si j'espère me tromper pour l'avenir !) le petit truc qui leur fera franchir le palier vers le « succès » et la reconnaissance internationale.

Style : Prog Mélodique Heavy Métal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 2,5/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL "The French Warrior" donne comme note : 15/20
RASKAL "L' « Objectif » donne comme note : 17/20

Raskal
Date de publication : mardi 8 avril 2008