17 / 20
22/06/2013
Boule à facettes
DYSILENCIA
 
Boule à Facettes est la première démo 4 titres du groupe DYSILENCIA. Originaire de Brest dans le Finistère, composé de 2 chanteurs, Julien G et Max (qui assure les samples), de 2 guitaristes, Julien C et Denis, d'un batteur, Tool et d'un bassiste, Sylvain, DYSILENCIA s'est déjà taillé une solide réputation dans sa région natale, remportant de nombreux tremplins et concours. Mais aussi en assurant les premières parties de concerts de GOJIRA, SIDILARSEN... Solide curriculum vitae ! Et pour cause...

... Les 4 titres de cette démo, chantés en français, sont façonnés dans un Metal Electro. efficace, énergique et mélodique, mis en valeur par un son irréprochable (mix et mastering réalisés par Gwen KERJAN au Slab Sound Studio). A Tort Et A Travers impulse d'emblée l'envie de monter le son, pour jouir pleinement de sa puissance, rappelant le Metal d'IN FLAMES. Ex(zeel), mixant chant clair et chant typé Death, se fait plus sombre, plus lourd, principalement sur le refrain plus ou moins estampillé Rap, rappelant alors les délices d'AqME. C'est vers RAMMSTEIN que se fond Dk Dance, surtout sur l'ouverture de la composition. Mimétisme qui se poursuit tout au long de son développement. Boule à Facettes, plus Rock dans sa rythmique, est presque une composition dansante (!!!), avec un brin de folie à la SHAKAPONK (si, si...) et un je ne sais quoi de Celtique sur le final (un son de biniou n'aurait alors pas dépareillé !). Les effluves de MASS HYSTERIA, SIDILARSEN, voire SILT sont d'autres "influences " possibles.

Selon la formule consacrée, cette première démo est une bien belle carte de visite, signée par un groupe homogène et en pleine possession de son art, qui laisse entendre une qualité d'écriture et d'exécution exaltante. Avec une certaine mais toute relative originalité apportée par le chant en français. Point difficile alors de comprendre l'enthousiasme suscité par ses prestations scéniques. De source sûre (merci Lily, jeune manager du groupe !), cette (trop courte !) démo devrait être vite suivie d’un album plus consistant. Alors patience !!
Ben
Date de publication : samedi 22 juin 2013