16 / 20
13/07/13
From time... to eternity
STONE MAGNUM
 
Ce deuxième album des Américains de STONE MAGNUM est une excellente surprise. Sans prétention mais motivés par la foi du charbonnier, nos braves gars assurent une fusion parfaite entre d'une part le Doom Metal austère et sans artifices propre à PENTAGRAM, SAINT VITUS ou THE OBSESSED, d'autre part le Doom Metal plus lyrique et épique tel que révélé par CANDLEMASS ou SOLITUDE AETURNUS. Avouons que la pari n'était pas gagné à l'avance, notamment concernant la seconde tendance qui nécessite de solides capacités mélodiques et vocales.

Or, de ces deux points de vue, STONE MAGNUM se tire plus qu'honorablement. Tout en demeurant dans la tradition (riffs sévères, tempo lent, rythmique pesantes), le groupe possède un réel talent pour créer des compositions réellement intéressantes car riches en mélodies (bonnes lignes de chant, excellente guitare solo) et en changements de séquences. La longueur relative des titres (entre cinq et huit minutes) n'est du coup pas un handicap puisqu'elle permet au groupe de dérouler son propos tout à son aise.

Du point de vue vocal, le chanteur Nick HERNANDEZ module sa voix, alternant les passages à tendance lyrique (sans excès cependant) et les moments plus agressifs (son timbre se fait alors plus éraillé).

From Time... To Eternity n'est sûrement pas un album révolutionnaire, ni même un disque destinée au grand public mais c'est l'oeuvre d'authentiques croyants dans la cause du Doom Metal : qu'ils en soient remerciés !
Alain
Date de publication : samedi 13 juillet 2013