19 / 20
25/07/13
Magnitude
NIVA
 
Rappelez-vous, l'année dernière (2012), je vous vantais les mérites de l'album Final Warning d' OXYGEN, une formation suédoise.
Cet opus fut mon album Rock-FM/Aor de l'été dernier.
3 des musiciens d' OXYGEN nous reviennent en cet été 2013 avec "mon" album de ces jours ensoleillés...
Pour vous, il faudra attendre la toute fin d'Août, date de la sortie officielle pour en profiter...
Avec un bel automne, cet opus pourra, tout comme l'album d' OXYGEN dépasser largement cette belle saison et accompagner un bel automne attendu...et qui sait un nouvel hiver...
Mais passons là le propos météorologique et saisonnier pour nous intéresser à ce nouveau NIVA, intitulé Magnitude !
Cet opus est le troisième du groupe du nom de Toni NIVA, fantastique chanteur !
Il fut de l'aventure SWEDISH EROTICA pour celles et ceux qui se souviennent de la fin des années 80' !
Avec NIVA, il chante sur No Capitulation sorti en 1995 et Gold From The Future de 2011.
Deux albums que je ne connais pas !
En revanche, je me permets de remettre un compliment par écrit pour l'album Final Warning d' OXYGEN sorti l'an passé !!!
Toni NIVA est donc accompagné de son ami guitariste Roger LJUNGGREN, du claviériste Marcus PERSSON, trio compositeur de cet opus et de celui d' OXYGEN.
Jon STAL est crédité à la basse et Tomas PERSIC à la batterie.
Ce Magnitude est un peu plus Hard que le Final Warning.
Il est question ici d'un Hard-Rock mélodique inspiré qui repose sur les lignes de chant.
Je regrette que les choeurs aient presque complètement disparu...mais la prestation vocale de Toni est exceptionnelle une fois encore !
Les claviers sont discrets et la guitare plus présente, rythmique solide et ronde et quelques soli viennent enjoliver tout cela !
My First And Only One et Never Too Late sont, pour moi, les hits de l'album avec des mélodies et une énergie absolument délectables.
Just Another Heartache (les aiguës de Toni sont impressionnants !), la ballade In A Mysti Night (dans l'esprit de JOURNEY avec l'introduction au piano), Always Somewhere et sa sublime introduction rythmique, Do It Again et son refrain qui me rappelle ABBA et son solo de guitare nerveux, Never Say Goodbye, le mid-tempo I Feel So Alone qui clôt l'album sont autant de réussites à mettre à l'actif de ce Magnitude !
Je dois avouer avoir trouvé la première partie de l'album plus séduisante car quelques titres sont un peu moins inspirés et moins bien ficelés dans la deuxième partie de l'album.
Bref, sur les 3/4 de Magnitude, NIVA répond parfaitement à ce que j'aime dans ce Hard-Rock mélodique, mélodies sucrées, rythmique rock et carrée, guitares inspirées (rythmique solide et soli bien sentis) et un chant haut absolument délectable, refrains mémorisables et entraînants...
Avec un excellent mixage et une production "ad hoc", Magnitude se classe dans mon top de cette année 2013 !
Tiens, je vais allé me remettre le Final Warning d' OXYGEN dans les oreilles...
Rémifm
Date de publication : jeudi 25 juillet 2013