14 / 20
05/09/2013
Hopes of freedom
HOPES OF FREEDOM
 
Le retour de la bande des Hobbits est-elle une des causes du retour des groupes de Metal s'inspirant de l'univers de l'heroic fantasy? Ou ne faut-il y voir qu'une simple coïncidence temporelle?

Pour son premier album - après le Ep paru en 2010 et chroniqué ici même - HOPES OF FREEDOM utilise une recette qui a fait ses preuves: raconter une histoire tout droit empruntée à Donjons et Dragons, au Seigneurs Des Anneaux et autres Eragon sur un fond musical épique et médiéval, digne de nos plus chers représentants en la matière, dont FAIRYLAND et ADRANA. Une histoire qui commence par une intro légère, aérienne, évoquant la tranquilité d'une promenade dans un vaste paysage montagneux, bucolique et paisible.

Le son et les ambiances sont naturellement travaillés, les rythmes enlevés s'avèrent efficaces et les guitares, souvent tranchantes, évoquent même parfois TWISTED SISTER. Pourtant, rapidement, une vérité se pose, évidente: comme nous l'avions déjà remarqué sur le Ep, le chant, clair et au demeurant agréable, manque cruellement de profondeur, de tripes et de charisme, ne parvenant, de fait, pas à accrocher l'auditeur et l'entrainer dans les spirales des suites de cette histoire. Il est même parfois, comme sur Your Life In My Hands, simpliste. En plus, le refrain de Ride In The Sky semble littéralement pompé chez HEAVENLY, groupe déjà largement et ouvertement inspiré par QUEEN...

Au final, si HOPES OF FREEDOM démontre une grande ambition et un talent musical certain, s'il sait faire preuve d'un sens aigu de la mélodie, il manque une bonne dose de conviction, principalement vocale, pour donner à cette oeuvre l'ampleur auditive qu'elle mérite. C'est là que le gros du travail à venir devra se faire pour donner une ampleur plus importante à cet univers pourtant attachant.
metalmp
Date de publication : jeudi 5 septembre 2013