19 / 20
10/09/2013
Cries and whispers - robert hart
ROBERT HART
 
J'ai découvert ce chanteur, guitariste, auteur, compositeur, interprète Robert HART en lisant une chronique de "Fab" sur l'excellent site Rock Meeting !
J'ai aimé les extraits que j'ai entendu et comme Escape Music nous fait le plaisir de rééditer les 2 premiers albums de cet artiste anglais, me voilà en possession d'un double album fort agréable !
Robert HART débute sa carrière en 1980 et en 33 ans de musique aujourd'hui, il compte à son actif plusieurs albums solos et des participations dans diverses formations dont la plus connue reste BAD COMPANY !
J'ai plusieurs albums de BAD COMPANY dans ma "cdthèque" mais pas les deux sur lesquels il chante et compose, en l'occurrence Company Of Strangers (1995) et Stories Told & Untold (1996) ainsi que le Live At Hampshire Beach Ballroom (1999).
Nous retrouvons son nom aussi sur l'album Any Day Now (2005) du groupe THE JONES GANG et il est associé entre autres à un groupe nommé THE DISTANCE que je ne connais pas !
Il a aussi composé des musiques de films !
Son premier album solo, intitulé Cries And Whispers est sorti en 1989 et propose un Aor très British Pop et Hi Tek (comme l'écris si bien "Fab" !) et par moment, nous ne sommes pas loin d'un DURAN DURAN !
"Fab" rapproche cet opus d'un John PARR (que j'aime beaucoup aussi !) et cela me parait juste !
Ce qui me frappe, c'est la qualité de toutes les compositions pour un véritable "Must Have" du style !!!
Et quand j'écoute la sublime ballade de fin You Hurt As Much As You Love Someone proposé en "Bonus Track", je me dis que ce titre est plus qu'un bonus, c'est un cadeau !!!
Quelle voix, quelle Maestria !!!
Bref, 13 titres sublimes agrémentent ce premier album de l'artiste, divinement produits par Gary STEVENSON & Stuart LEVINE !
Seul le "Olive Mix" du titre Heart-Arty me laisse indifférent !
Le deuxième opus, intitulé Robert Hart se rapproche déjà plus de mes goûts et est bien plus rythmé que le premier, un peu plus "mou du genou" à mes oreilles !
Cela dit, un bon nombre de mid-tempi et ballades ponctuent l'album !
Un album moins Pop et Hi Tek aussi, plus Rock (un peu bluesy aussi (Fool Around And Fell In Love, Someone To Watch Over Me (qui ressemble à du Gary MOORE !!!) par exemple) avec d'excellentes compositions dont un dantesque Ridin' On The Wind de 7 minutes !
La ballade Angel se déguste comme une douce friandise !
Bref, 11 compositions "juste" parfaites !!!
Boys On The Corner nous est proposé en plage 12 en version acoustique et un "Power Mix" revisite le Running Man (un titre où je crois entendre les débuts de Michael BOLTON, Desmond CHILD et Diane WARREN réunis) !
Parfaitement composé, interprété par l'artiste et une kyrielle de musiciens, cet album éponyme est un pur joyau que Russ BALLARD (artiste multi instrumentiste anglais au pedigree long comme le bras) a magnifiquement produit !
Le tout "remasterisé" par Timu DUNCAN !!!
Bref, à la "Fessebook", ça donne je clique sur j'aime ! Je like quoi !!!
Rémifm
Date de publication : mardi 10 septembre 2013