18 / 20
28/09/13
New horizon
THE ANSWER
 
THE ANSWER livre son quatrième album depuis 2006 et poursuit un parcours qualitativement sans faute. Depuis ses débuts, le groupe n'a pas dévié d'un iota de sa formule, à savoir un Hard Rock traditionnel et très classique, intégrant les racines Blues Rock propres au genre dans les années 70 mais privilégiant une concision redoutable et une énergie roborative qui rappellent l'état de notre musique préférée à la fin des 70's et au tout début des 80's. Une sorte de mix idéal entre LED ZEPPELIN, AC/DC, BAD COMPANY et THUNDER.

L'atout majeur de la formation demeure son chanteur Cormac NEESON, dont le timbre éraillé et le souffle puissant à des compositions par ailleurs extrêmement bien bâties, avec des riffs cinglants, des rythmiques musclées (ce son de basse !) mais capables de subtilités quand c'est nécessaire. Les solos de guitare sont particulièrement juteux et expressifs, tandis que le soin apporté aux mélodies ne se dément jamais, sans qu'aucune trivialité n'entre en jeu. A cet égard, le single Spectacular remplit son office entêtant, même s'il n'est pas révolutionnaire.

Les écoutes réitérées n'émoussent en rien le plaisir initial. Pour autant, on se demande pourquoi THE ANSWER n'a pas d'ores et déjà réalisé une percée plus franche dans le cœur des fans de Hard Rock, pourquoi New Horizon ne risque pas trop de changer cette notoriété trop relative. Curieusement, c'est peut-être l'identité classique du répertoire de THE ANSWER qui rogne un peu l'effet de surprise souvent nécessaire. En tout cas, je vous invite à prendre votre pied avec cet album qui, qualité supplémentaire, propose un des derniers artworks réalisés par le designer Storm THORGERSON (qui œuvra avec tant de talent pour PINK FLOYD, WISHBONE ASH, SCORPIONS, UFO, LED ZEPPELIN...). Ces gens ont bon goût...
Alain
Date de publication : samedi 28 septembre 2013