18 / 20
16/10/2013
The stench from the swelling (a true story)
6:33 & ARNO STROBL
 
Voici un sacré bout de temps que j'aurai dû vous parler de cet album sorti en début d'année. Mea culpa. Mille pardons. Mais, dit-on, mieux vaut tard que jamais...

Ca y est, j'en ai fini de vous présenter de plates excuses (auxquelles je crois sincèrement. Si, si, c'est vrai...)
Quoique... Je viens d'apprendre que l'album sort au niveau européen, donc je ne suis pas hors des clous autant que je le croyais.

Pourquoi aurais-je dû vous en parler plus tôt? Simplement parce que The Strench From The Swelling (A True Story) (aucune idée de la signification de ce titre mais ça se traduit par le poétique sinon polémique "la puanteur de la tumeur"...) est un album qui flirte avec le génie. Rappelez-vous: 6:33 & ARNO STROBL avait ouvert la première journée du PMFF V nous offre ici 7 morceaux qui regorgent de trouvailles et d'idées qui font systématiquement mouche. Véritable pont entre les genres, rien ne semble pouvoir arrêter le groupe. Chaque titre est un arc-en-ciel musical, alliant avec bravoure, volontarisme et audace des styles qu'on n'aurait jusqu'ici pas imaginé fonctionner ensemble.

La folie vocale d'Arno STROBL est de celle qui fait tomber les frontières. Parfois crooner langoureux, parfois hurleur / aboyeur, parfois cartoonesque, parfois simplement Rock, le vocaliste possède un impressionant regsitre qui lui permet de tout chanter avec une remarquable aisance - et, (enfin on en a un, alors permettez moi de le remarquer) voici un chanteur à l'accent anglais quasi parfait, ajoutant au potentiel international du groupe.

Ni Rock, ni Metal, ni Boogie, ni Jazz, ni Prog, ni... mais un peu de tout cela à la fois, The Strench From The Swelling (A True Story) est une véritable palette composée de tous les genres que connait la musique contemporaine dite populaire. Intriguant, entrainant, aucun morceau de cet album ne peut laisser indifférent, et les 10' affichés par trois d'entre eux passent à une allure aussi folle que l'esprit général de cette pure merveille créative.

Vous l'aurez compris, à l'heure où The Strench... s'offre à l'Europe, il est temps de lui offrir un accueil digne de ce nom à domicile.
metalmp
Date de publication : mercredi 16 octobre 2013