16 / 20
16/10/2013
Beyond the martyrs
ARGUS
 
Beaucoup de groupes abordent leur troisième album avec l'idée d'évoluer, de surpasser leur style initial. Attaché à la grande tradition du Heavy Metal européen des années 80, ARGUS refuse cette manière de voir avec Beyond The Martyrs, album qui s'inscrit dans la lignée de ses deux prédécesseurs (Argus, 2009, et Boldly Stride The Doomed, 2011). Les deux guitaristes, Jason MUCIO et Erik JOHNSON, maîtrisent amplement les codes en vigueur chez JUDAS PRIEST (riffs secs et solos concis) et IRON MAIDEN (beaux plans de guitares jumelles). Ils sont solidement appuyés par une section rythmique musclée, quoique capable d'un minimum de souplesse. Par contre, le chant rauque, plutôt grave et viril de Brian Butch BALICH (ancien vocaliste des excellents PENANCE) va à l'essentiel, privilégiant la puissance aux acrobaties et aux démonstrations.

Cela dit, ARGUS ne saurait être réduit à un talentueux et sincère continuateur de la NWOBHM. En effet, le groupe injecte dans son Heavy Metal une bonne dose de Doom Metal à la CANDLEMASS et SOLITUDE AETURNUS. Ainsi, l'instrumental Beyond The Martyrs et l'oppressant The Coward's Path contribuent à varier les plaisirs.

Servi par un groupe affûté et très soudé, cet hybride de Heavy classique et de Doom traditionnel développe de surcroît des ambiances épiques, sans abuser d'effets grandioses et superflus. C'est grâce à cette combinaison de maîtrise, de sincérité et de souffle que ce groupe parvient petit à petit à élargir son audience.
Alain
Date de publication : mercredi 16 octobre 2013