17 / 20
22/10/13
Gold digger
SAFEMODE
 
De nouveau (et cela tend à devenir une habitude !), mes oreilles se remplissent avec délices de Musique venant du Nord, d'Uppsala en Suède ici. J'apprécie particulièrement la musique de BOB K (groupe originaire de la même ville) et ses 2 albums : Fragile (2010) et Noir / Blanc (2012), et c'est par l'entremise de son guitariste Jonatan SAMUELSSON que je découvre cette fois-ci l'univers musical de SAFEMODE et de son nouvel EP 4 titres : Gold Digger. Formé en 2007, le groupe est composé à ce jour de Jonatan SAMUELSSON donc (guitare, claviers, programmation, choeurs), Tjet GUSTAFSSON (chant leader, guitare), Juuso SAVOLAINEN (guitare leader), Joel SÖRSÄTER (basse) et Johannes KARLSSON (batterie). Johanna STRÄGEFORS (chant sur Another Day Will Haunt You) et Jonas STRÄGEFORS (choeur sur Gold Digger : Sam), ainsi que Dino MEDANHODZIC (claviers, programmation, mais aussi en charg e de la production, du mixage et mastering au Radionika Studios) viennent compléter le line up.

Auteur de 2 EP antérieurs, d'un album For A Better Tomorrow (2010), SAFEMODE collectionne les victoires lors de nombreux concours en Suède, enchaîne les concerts, les premières parties et les tournées, notamment en Amérique et en Europe. Belle carrière déjà !
A l'écoute de ce nouvel EP, pas de doute, nous avons la certitude d'être entre de bonnes mains !
Si le court et ombreux Pursuit Of Fame, qui clôt Gold Digger, me rappelle grandement les ambiances de Noir / Blanc de BOB K, il en est tout autre des 3 compositions qui précédent. La musique de SAFEMODE est un brillant contraste, une association réussie entre un puissant et contenu Hardcore avec son chant rageur, mordant, où rythmique et guitares véloces tissent des ambiances survoltées et une Pop Métal survitaminée, avec sa voix claire sublime, ses mélodies ciselées et ses claviers discrets. Le versant Metal / Hardcore de l'EP, l'alternance chant rageur / chant clair me fait penser à ce que proposent les groupes français AqME ou HOLDING SAND par exemple. Last Push, Another Day Will Haunt You et la voix de Johanna qui amène un raffinement féminin inspiré et enflammé, Gold Digger : Sam et la présence profonde des choeurs de Jonas sont 3 compositions surprenantes, homogènes, mélodiques, combinant l'intensité du Metal et l'allégresse ici mordante de la Pop Rock. L'ensemble est servi par un son excellent, chaud et moderne.

Alors en attendant l'album... une seule solution : mettre Gold Digger en (safe)mode repeat !

Ben
Date de publication : mardi 22 octobre 2013