16 / 20
30/10/2013
Four
CONEY HATCH
 
CONEY HATCH se forme à Toronto dans les années 80 avec comme membres originaux Carl DIXON (chant, guitares), Andy CURRAN (basse, chant), Dave KETCHUM (batterie) et Steve SHELSKI (guitares). 3 albums au compteur, des tournées en première partie des plus grands : JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, ACCEPT, TED NUGENT, CHEAP TRICK...

La reformation de CONEY HATCH découle d’un terrible accident de voiture où Carl DIXON est gravement blessé. Les encouragements soutenus de ses collègues lui redonnent la force de se rétablir et ainsi le groupe reprend finalement vie en 2010 avec un concert dans leur pays devant 7500 fans puis une participation remarquée au Firefest en 2011. Et les voilà de retour après trois décades d’absence pour proposer du nouveau matériel avec Four.

Les comparaisons avec les classiques Coney Hatch, Outa Hand et Friction sont évidentes, je retrouve ce Hard Rock mélodique typique de l’époque avec un son actuel. Les riffs de Blown Away en ouverture font penser à AC/DC. Les guitares wha wha ou slide font souvent leur effet tout comme ses twin guitar sur Down ‘n’ Dirty. CONEY HATCH n’oublie pas ses influences bluesy sur Do It Again, avec un refrain fort et puissant. Le mélodique et réussi Connected nous amène de nouveau vers les rythmiques des frères Young. Les ballades Revive et Holding On passent plutôt bien alors que Whe Want More tombe un peu dans la banalité. Le groupe Canadien joue parfois du Classic Rock (The Devil You Know) mais c’est souvent vers un Hard à la AC/DC ou Y&T qu’il se dévoile le mieux (par exemple la reprise de THE ANGELS, Marseille).

Un retour très sérieux avec le même line up depuis trente ans. Un disque qui ne souffre d’aucun défaut au niveau du son. Alors je dis respect, bravo et merci à ce groupe sous estimé qui n’a connu qu’un succès éphémère…
NOCTUS
Date de publication : mercredi 30 octobre 2013