19 / 20
10/11/2013
Mood swings 2
HAREM SCAREM
 
HAREM SCAREM sort son deuxième album Mood Swings en 1993 après un premier album éponyme en 1991 plus axé Hard US. Ces deux premiers opus demeurent des classiques du genre.

Dans les années 90, le groupe canadien s’aventure vers des styles différents pour finalement revenir au Hard Rock mélodique dans les années 2000.

HAREM SCAREM splitte après la sortie de Hope en 2008. Cinq ans après, alors que des rumeurs au sujet d’une éventuelle reformation circulent, le combo est annoncé tête d’affiche du festival Firefest et reprend l’intégralité de Mood Swings en concert. L’idée plait tellement que le groupe poursuit dans ce sens au travers de tournées européennes puis asiatiques rencontrant un franc succès et termine par une prestation au Melodic Rock Fest 3 à Chicago.

Mood Swings 2 constitue un réenregistrement moderne de l’œuvre originale tout en conservant l’esprit de l’époque. Je pense que le motif principal réside en une récupération de droits sur les compositions… Il faut connaître parfaitement le premier Mood Swings pour déceler de petites différences. Le son déjà bon obtient ici un niveau proche de la perfection : rond, puissant et précis. Par exemple, les guitares de Pete LESPERANCE (un sacré guitariste si vous ne le connaissez pas encore !) sont brillantes, un gros effort a été réalisé pour les mettre encore plus en valeur (Mandy).

Je ne reviendrai pas sur le contenu de ce disque que mon collègue Rémifm de Metal Integral a superbement et largement présenté dans sa chronique. Rien à jeter dans ce disque, des compositions ultra inspirées et variées. Saviors Never Cry , No Justice et surtout le magnifique Stranger Than Love font partie de mes titres préférés toutes périodes confondues. HAREM SCAREM peut envoyer le feu (Changes Comes Around), se montrer mélancolique (Jealousy) ou épique (Sentimental Blvd.). Harry HESS chante toujours de façon admirable même si sa voix unique et nuancée a peut être un peu perdu en puissance. Dans les changements, Just Like I Planned a été complètement revu, épuré, une approche rendue plus intimiste par de délicates guitares acoustiques.

Pour susciter l’intérêt, trois nouvelles chansons ont été ajoutées :
World Gone To Pieces évolue dans un registre atmosphérique. Anarchy et son refrain soigné est la plus belle surprise. A Brighter Day clôture agréablement le disque par une belle ballade.

Enfin, Mood Swings 2 propose un DVD documentaire making of intéressant.
Cette version 2 n’a donc pas à rougir de l’originale. Vous savez ce qu’il vous reste à faire...
NOCTUS
Date de publication : dimanche 10 novembre 2013