16 / 20
27/11/13
Höj era glass
GUDARS SKYMNING
 
GUDARS SKYMNING est une formation suédoise chantant dans sa langue natale, dont l'inspiration semble être circonscrite à une période allant de 1966 à 1975. Faisant fi des critères modernes propres au Metal (son compressé, production clinique, occupation maximale de l'espace sonore), le groupe affectionne avant tout les riffs gras, la basse énorme et bien présente, les solos de guitare volubiles, le jeu mobile et varié du batteur, le chant chaud et grondant.

L'écoute de certains riffs très épais, posés sur des rythmiques pesantes, fait irrémédiablement penser à l'univers de BLACK SABBATH (de 70 à 75) mais une telle référence serait trop réductrice. Il y a un filon bluesy délectable qui parcourt la plupart des compositions de cet album. De fait, l'ombre d'un Jimi HENDRIX et de ses zélateurs les plus doués (Frank MARINO et Robin TROWER notamment) plane sur de nombreuses parties, qu'elles soient rythmiques ou solo.

Ces influences disparates font sens car elles sont intégrées dans de véritables compositions bien charpentées et pourvues de mélodies et d'accroches véritables. Le rendu global est réellement captivant, la balance entre menace (l'influence Heavy Metal) et chaleur (le patrimoine Blues électrique) étant savamment maintenue en équilibre.
Alain
Date de publication : mercredi 27 novembre 2013