16 / 20
08/09/2014
Raise your fist
DORO
 
À titre personnel, j’avoue une tendresse toute particulière pour Doro PESCH, l’inoxydable Metal Queen dont l’énergie sur scène au sein de WARLOCK m’avait littéralement bluffé dans mes toutes jeunes années de "métalleux" dans les 80'S en première partie du Dream Evil Tour de DIO.

La belle vole en solo depuis bien des années mais elle nous gratifie bon an mal an d’albums de pur Metal qui, ma foi, tiennent plutôt bien la route, même si j’apprécie un peu moins les sorties des années 90… L’album Raise Your Fist de 2012 est plutôt un bon cru et fait globalement honneur au Heavy germanique, dès le titre d’ouverture bien Heavy Raise Your Fist In The Air, littéralement écrit pour être joué en live devant une forêt de poings levés ou de doigts « cornus » ! Cold Hearted Lover fait dans la Heavy ballade bien fichue, à la mélodie bien trouvée, tandis que les titres mid tempo sont légion, avec Rock Til Death ou encore Grab The Bull, taillé pour la scène avec sa rythmique métronomique et ses chœurs « oh oh oh ». Quelle surprise que d’entendre Lemmy de MOTÖRHEAD sur la ballade It Still Hurts que je trouve superbe, de même que Engel, ballade en allemand qui pourrait passer pour « sirupeuse » pour certains, superbe pour d’autres dont j’aurai tendance à être. Doro n’oublie pas les passages plus directs et Speed comme avec Take No Prisoner, Little Headbanger ou encore Revenge. Surtout, elle rend un hommage à la fois sincère, sensible et magnifique qui évite le pathos à Ronnie James DIO avec le splendide titre Hero qui vaut à lui seul l’achat de l’album à mes yeux. Les autres titres sont plus convenus ( Human Right dans une version allemande et anglaise), voire dispensables mais l’album tient largement la comparaison et quelques titres devraient cartonner en version live, la véritable force de notre grande Dame du Metal.

En résumé, je sens que DORO y croit encore et que les années qui passent ne changent rien à sa passion pour le Metal. Les groupes dits « à chanteuse » sont légion mais, pour moi, Doro reste la Metal Queen du genre !!!
Helveric
Date de publication : lundi 8 septembre 2014