20 / 20
18/01/2014
Through the fire
HSAS
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


En 1983, Sammy HAGAR avait déjà acquis une certaine notoriété avec quelques albums solo et en tant qu'ex chanteur de MONTROSE. Neil SCHON venait de finir la tournée de l'album Frontiers avec JOURNEY. Accompagnés par Kenny AARONSON (FOGHAT, DERRINGER, BILLY IDOL) à la basse et Michaël SCHRIEVE (SANTANA) à la batterie et après seulement un mois de répétition, le supergroupe HSAS (HAGAR/SCHON/AARONSON/SHRIEVE) joua plusieurs dates du 9 au 21 novembre 1983. Deux de ces dates, les 14 et 15 novembre furent filmées et diffusées sur MTV et dans l'émission Chewing Rock (animée par George LANG) sur RTL Télévision, suivi en 1984 de l'album Through the fire. Cet album vient d'être réédité au Japon.

Bien qu'enregistré en concert, les cris du public ont été effacés et des ajouts de guitare ont été réalisés en studio par la suite.
L'album commence avec le bien nommé Top of the Rock. Rappelant vaguement ACDC de la période Bon SCOTT, ce morceau est un hymne à lui tout seul. Les solos de Neil SCHON ainsi que la section rythmique sont tout simplement fabuleux, sans oublier le rocker roukmoute Sammy HAGAR hurlant comme il faut là où il faut.
Le deuxième titre est un peu plus rock FM avec une ligne mélodique imparable. Un morceau comme je les aime : avec un guitar-hero à la six cordes, une section rythmique en acier trempé et un chanteur aux cordes vocales faites du même métal.
Ensuite arrive le triptyque Animation / Valley of the Kings / Giza, tirant plus sur le rock progressif. Épiques à souhait, ces 3 morceaux sont à eux seuls une anthologie antique, avec un coté LED ZEPPELIN qui ne me déplait pas du tout.
Le morceau suivant est une reprise de Whiter Shade of Pale de PROCOL HARUM. La guitare de Neil SCHON a pris la place de l'orgue fantomatique de l'original. Ce morceau est le single extrait de l'album. Je le trouve un peu soporifique.
Le titre suivant, Hot and Dirty, réveille l'auditeur qui s'était endormi. Un bon rock Américain avec des riffs énormes, du shred et toujours cette rythmique fabuleuse.
He Will Understand est un de mes morceaux préférés sur cet album, alternant passages calmes et hard rock puissant. Sur ce titre, nous pouvons entre-apercevoir les cris du public. Un must !!
L'album se termine sur My Home Town avec un son énorme rappellant également LED ZEPPELIN.

En à peine un peu plus de 36 minutes, l'écoute de l'album est terminée. C'est vraiment trop court. Que sont devenus Movin' In for the Kill, Through the Eyes of Love, Hope & Fear, Since You Came, What Will Never Be et Tough Enough ? J'espère qu'il y aura un jour un réédition de l'album avec ces titres manquants ainsi qu'un DVD du concert diffusé sur MTV et RTL TV.

Cet album, malgré ses presque 30 ans, reste un de mes préférés. Grâce à la magie d'internet, vous pouvez visionner le concert de MTV : veuillez cliquer sur le lien HSAS - Live in California. L'interprétation est légèrement différente de l'album.

Tracklist :
1 - Top of the Rock
2 - Missing You
3 - Animation
4 - Valley of the Kings
5 - Giza
6 - Whiter Shade of Pale
7 - Hot and Dirty
8 - He Will Understand
9 - My Home Town

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Christian33
Date de publication : samedi 18 janvier 2014