16 / 20
01/12/2013
Syncretism
HYPERDUMP
 
Un an seulement après un premier album très réussi, Rational Pain, HYPERDUMP publie, via son très actif label Klonosphere, un EP intitulé Syncretism. A certains égards, la continuité dans l’œuvre du quintette semble évidente. Elle se manifeste en premier lieu par Welcome My Boy, entrée en matière débutant sous des apparences Pop : par son caractère paisible et sa brièveté, ce titre rappelle fortement son pendant sur Rational Pain, Wake Up. Par ailleurs, on distingue, quoique dans une moindre mesure que précédemment, des composantes Fusion. Elles apparaissent nettement sur Fake, marqué par une section rythmique furieuse et des solos de guitare témoignant d'une véritable virtuosité.

Toutefois, il convient de souligner une évolution majeure, à savoir l’incorporation plus fréquente de composantes Thrash. Sur So Tired, celles-ci consistent notamment en des guitares propres à un genre auquel le titre ne se réduit pas, puisque ses refrains évoquent les atmosphères Neo Metal qui prévalent parfois sur le LP précédent. En revanche, Across A Pathway s'ancre plus fortement dans cette mouvance-là. Deux raisons militent en ce sens : l'intervention d'un chant growl, ainsi qu'une structure plus complexe, dans lequel le pont est interprété sur un tempo considérablement ralenti.

Enfin, les musiciens enrichissent leur palette d’autres teintes, en particulier le Rock alternatif dont sont empreints les lumineux refrains de Hyperdump. Ce morceau, de même que Welcome My Boy, permet en outre d’apprécier le travail effectué sur les harmonies vocales. Si ces différents éléments constituent sans doute des indices du chemin sur lequel s’engage HYPERDUMP, nous n’en obtiendrons confirmation qu’au moyen d’un futur long-format, nécessairement plus révélateur que l’EP proposé aujourd’hui.
Chouman
Date de publication : dimanche 1 décembre 2013