16 / 20
16/12/2013
Live in cologne
JADED HEART
 
Ce live enregistré à l’Essigfabrik de Cologne le 18 octobre 2012 permet de figer sans prétention la version actuelle de JADED HEART, soit l’après Michael BORMANN, le premier chanteur. Le line-up n’a pas bougé depuis 2005 et l’arrivée du grand suédois au chant Johan FAHLBERG. Un style qui a changé aussi, un Hard Rock plus musclé, plus direct avec des guitares très présentes mais sans jamais perdre l’accroche mélodique. Ce concert montre ici une formation soudée, unie et cela s’entend biensûr.

JADED HEART évolue dans une configuration réduite en espace et temps car ils assurent en fait la première partie d’ AXEL RUDI PELL, comme en témoigne le drapeau en fond de scène. Pas évident donc de ne jouer que 37 minutes et il faut faire des choix dans la setlist. Le petit dernier et très bon Common Destiny (2012 ***) est mis en valeur avec 4 titres sur 7. Sinister Mind (2007 *) et Perfect Insanity (2009 **) sont également représentés. Je déplore l’absence totale de chansons issues du sublime Helluva Time (2005), album de rupture avec la première période et qui a vraiment relancé la carrière du groupe…

Le son s’avère très bon, l’acoustique dans cette petite salle étant plus que correcte. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule guitare donne une ensemble sonore précis. Les claviers amènent ce côté mélodique, typique du Hard FM, en adoucissant la dureté des guitares. Les chœurs de qualité apportent aussi un vrai plus en live.

Certes, la durée est courte mais le rendu plutôt sympathique. Le DVD retranscrit fidèlement ce concert et contient aussi des séquences enregistrées lors de leur tournée au Japon où le groupe semble avoir pris du bon temps…

Un live que je recommande surtout aux fans car vraiment intimiste, sincère et authentique mais pas suffisamment représentatif de l’ensemble de leur discographie.

Live In Cologne

Hero *
Saints Denied ***
Run And Hide ***
Fly away **
Life Is Beautiful ***
Justice Is Deserved *
With You ***

JADED HEART

Johan FAHLBERG : chant
Peter ÖSTROS : guitares, choeurs
Michael MÜLLER : basse, choeurs
Axel KRUSE : batterie
Henning WANNER : claviers, choeurs
NOCTUS
Date de publication : lundi 16 décembre 2013