17 / 20
17/12/13
Humagination
EXLIBRIS
 
EXLIBRIS est une formation, créée en 2003, qui nous vient de Pologne. Encore un groupe qui fait dans le brutal ou le progressif, comme BEHEMOTH ou RIVERSIDE, me direz-vous. Et bien, que nenni. Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un combo qui évolue dans un registre heavy power mélodique de toute beauté. Leur nouvel album, qui est le second de leur discographie, le premier étant sorti en 2006 (Skyward), est intitulé Humagination. Le quintet a commencé à travailler sur ce deuxième opus l’année dernière, après une assez longue période de transition où de nombreux changements de line-up ont eu lieu, dont la passation de micro entre Marcin et Krzysztof SOKOLOWSKI, qui est devenu le nouveau vocaliste. Entre 2006 et 2012, les deux membres principaux, à savoir Daniel LECHMANSKI et Piotr SIKORA ont fait des infidélités à EXLIBRIS au sein des formations CHAIN REACTION et LEASH EYE. Ces projets parallèles ont permis à ce duo de se vider un peu l’esprit pour réaliser ce très bon Humagination.

Plusieurs choses marquantes peuvent être dites au sujet de cette seconde galette. Tout d’abord, la production de Mariusz KONIK et Robert WAWRO du HZ Studio est puissante, étonnamment claire et permet aux chansons de gagner en majesté. Ce que confirment les 12 titres de ce nouvel opus, qui reposent tous sur de solides riffs de guitares, une section rythmique synchrone et des orchestrations parcimonieuses, qui se marient très bien avec l’ensemble des compositions. Celles-ci sont, par ailleurs, le reflet de l’énorme travail du combo qui n’a pas manqué d’inspiration et nous propose une œuvre plutôt aboutie et qui peut sans mal rivaliser avec les meilleures sorties du genre dans la catégorie grosses pointures, bien que ce Humagination possède une empreinte tellement personnelle qu’il est impossible de le comparer au boulot d’autres formations européennes, voire nord-américaines. En effet, si vous jetez une oreille sur Follow The Light, Astral Geometry, Elemental ou bien All Guts, No Glory, vous ne pourrez pas trouver une seule trace d’influence précise. Bien sûr, j’ai eu tendance à ressentir l’ombre de combos tels que JORN, MASTERPLAN ou encore FIREWIND, pour ne citer qu’eux, mais sans jamais pouvoir bien deviner qui a pu donner envie aux fondateurs d’EXLIBRIS de faire de la musique…La fiche explicative du label et les diverses interviews données par le groupe affirment que DREAM THEATER, IRON MAIDEN et MASTERPLAN sont les principaux instigateurs de cette envie de création musicale. Néanmoins, à part peut-être les parties de claviers qui peuvent nous éclairer un peu sur l’amour que portent Daniel et Piotr pour le power metal progressif de Roland GRAPOW, rien ne permet de se faire une certitude. A l’inverse, rien n’indique que le groupe polonais ait été directement influencé par les britanniques d’IRON MAIDEN ou les new-yorkais de DREAM THEATER…Et, pour aller plus loin dans l’analyse, cet album plairait-il vraiment aux fans des deux formations que je viens de citer ? Comme diraient les normands, p’têt ben qu’oui p’têt ben qu’non…Dans tous les cas, ce Humagination qui est, vous l’aurez compris, un jeu de mots alliant les termes « human » et « imagination » (peut-être pour bien indiquer que les humains seraient les seuls détenteurs de cette capacité de conception à partir de rien, ce qui n’est sûrement pas le cas puisque les scientifiques ont bien démontré le potentiel des animaux à conceptualiser également et à imaginer. Il n’y a qu’à voir les documentaires animaliers dans lesquels on peut parfois voir des bébés suricates ou des bébés chats s’amuser avec un(e) ami(e) invisible, ce qui prouve bien que l’humain n’est pas la seule créature vivante à utiliser son cerveau pour créer quelque-chose) est superbe.

Mais, j’en reviens à l’album en lui-même : mélodique, rapide, orchestral, rock’n’roll,… sont autant de qualificatifs que je pourrais utiliser pour vous décrire cet opus tout en couleurs et en ambiances. Le son, le jeu de chaque musicien, les lignes de chant, les mélodies, sont les éléments clé qui permettent à EXLIBRIS de pouvoir nous offrir une galette d’exception égalant en qualité les derniers AVANTASIA, WISDOM, EPYSODE, MASTERPLAN ou SILENT FORCE, parmi d’autres noms de la scène metal. Si vous êtes fans de ces formations sus-citées, vous allez adorer ce Humagination, sans conteste l’une des plus belles sorties de cette année 2013. EXLIBRIS est un groupe à surveiller impérativement car il peut sérieusement nous bluffer avec de futures réalisations qui pourront, sans aucun doute, lui ouvrir bien des portes pour accéder à une reconnaissance planétaire largement méritées. Dziekujem za ten piekny pracy, faceci ! :)

Jan
Date de publication : mardi 17 décembre 2013