16 / 20
29/12/2013
From the depths...
CONTINUUM
 
CONTINUUM .
Un nom à retenir tant la vision musicale du groupe se veut ambitieuse.

Avec son premier album, From The Depths... CONTINUUM nous offre un voyage en quatre tableaux au cœur du progressif exploratoire et volontaire. Puisant à la fois chez PINK FLOYD que DREAM THEATER , la formation nous entraîne dans des univers variés, parfois aérien, comme sur Explorer Of Distant Galaxies à l'intro légère ou, à d'autres moments inspirés de l'univers Lovecraftien comme avec l'inquiétant instrumental Rising Of R'Lyeh aux claviers fantomatiques. Ce dernier fait même - tiens donc? - penser à METALLICA (qui a parlé de htulu???) ayant osé ajouter des claviers.

CONTINUUM réussit à maintenir l'auditeur en éveil en explorant différents univers, en s'imposant de ne pas se répéter. Les morceaux peuvent être longs, tel ...In The Depths et ses presque 6',en incluant quelques passages en français comme sur la lourde intro de From The Depths... - on notera d'ailleurs ici que l'anglais est une des rares faiblesses de cet album - composant des titres complexes aux riffs insidieux et contagieux comme avec le bien nommé Contamination ...

From The Depths... est donc un premier album réfléchi et ambitieux, un album à la production soignée. CONTINUUM fait partie de ces formations qui sortent du lot, et se démarque par sa volonté d'être original sans jamais chercher à sombrer dans la facilité. Et ça, ça mérite la meilleure attention.
metalmp
Date de publication : dimanche 29 décembre 2013