16 / 20
08/01/2014
Possession
CRYSTAL VIPER
 
Possession est déjà le cinquième album studio de la jeune formation polonaise conduite par la chanteuse et guitariste Marta GABRIEL. Avec un tel rythme, on pourrait craindre une baisse qualitative mais les inquiétudes sont vaines tant CRYSTAL VIPER continue à brandir bien haut la bannière du Heavy Metal pur et dur, celui défini initialement par JUDAS PRIEST puis IRON MAIDEN, avant d'être repris par la scène allemande des années 80 (RUNNING WILD, HELLOWEEN).

Et pourtant, tout débute par un coup au cœur à l'écoute de la courte introduction avec chant féminin caressant : misère, pourvu que Marta GABRIEL n'ait pas cédé aux sirènes du Metal symphonique et gentillet ! Heureusement, tout le reste de l'album vient contredire cette entrée en matière mièvre. Tout n'est que riffs galopants, guitares jumelles, gros refrains, vocaux éraillés. Certes, on a déjà entendu cela une quantité incroyable de fois au cours des trente ou quarante années passées. Mais CRYSTAL VIPER possède une maîtrise et un enthousiasme qui l'emportent largement sur les réserves. De surcroît, le groupe est capable de mettre en œuvre des compositions très classiques mais fortes, pourvues de mélodies sauvages et de structures efficaces.

Cerise sur le gâteau (du moins en ce qui me concerne!), CRYSTAL VIPER clôt Possession sur une reprise fidèle et échevelée du magistral Thundersteel de RIOT. Voilà un groupe que l'on ne peut définitivement pas soupçonner de faute de goût.
Alain
Date de publication : mercredi 8 janvier 2014