18 / 20
14/02/2014
Hydra
WITHIN TEMPTATION
 
Hydra est le sixième album de WITHIN TEMPTATION. Leur album précédent, The Unforgiving, ayant pris une tournure plus pop avec comme par exemple Sinead, j'étais assez dubitatif envers ce nouvel opus. Après plusieurs écoutes successives, me voici très fortement rassuré : non seulement l'album est un pur bijou de métal mélodique, mais aussi WITHIN TEMPTATION progresse encore avec des refrains imparables qui s'impriment de façon indélébile dans vos neurones.

Hydra, en référence à l'animal de la mythologie possédant plusieurs têtes, contient quatre duos au chant. Les artistes donnant la réplique à Sharon DEN ADEL sont la reine du métal symphonique Tarja TURNUNEN sur Paradise (What About Us ?), Howard JONES (Killswitch Engage, ne pas confondre avec le chanteur de New Wave des années 80) sur Dangerous, le rappeur XZIBIT sur le symphonique And We Run (chanson qui m'a le moins accroché) et Dave PIRNER (Soul Asylum) sur Whole World is Watching. En dehors de ces duos, Sharon DEN ADEL nous prouve qu'elle est une grande chanteuse passant d'un registre calme à un stratosphérique comme sur Let Us Burn, l'atmosphérique Edge of the World ou le fabuleux Roses. Signalons aussi le retour du grunt sur Silver Moonlight, ce qui n'était pas arrivé à WITHIN TEMPTATION depuis une éternité, cela ajoute un coté épique à cette chanson.

Servi par une production et un son irréprochable, WITHIN TEMPTATION poursuit son chemin vers les sommets. Même si Hydra ne possède pas la magie de Mother Earth ou du fabuleux The Silent Force (qui reste mon album préféré), Hydra est un album excellent qui plaira au plus grand nombre et agrandira le public (déjà nombreux) des fans du groupe. Il figure déjà dans le top de cette année qui vient de débuter.

Tracklist :
1 - Let Us Burn
2 - Dangerous (featuring Howard JONES)
3 - And we run (featuring XZIBIT)
4 - Paradise (What about us?) (featuring Tarja TURUNEN)
5 - Edge of the World
6 - Silver Moonlight
7 - Covered by Roses
8 - Dog Days
9 - Tell Me Why
10 - Whole World is Watching (featuring Dave Pirner)
Christian33
Date de publication : vendredi 14 février 2014