16 / 20
02/04/2014
Berserkers
BERSERKERS
 
Après un premier Ep qui nous avait bien plu, les Bordelais de BERSERKERS entâment cette année avec un premier album qui sent bon le vintage. Comme précédement, la bande à Julius clame son amour des groupes oldies dont la musique a su rester actuelle.

En effet, comme une sorte d'ange gardien approbateur, l'esprit de Jon LORD plane tout au long de ces 10 chansons entrainantes et efficaces qui allient la simplicité direct du "bon vieux" hard rock à la rugosité d'influences plus contemporaines.

On The Road, qui débute cet album, démarre comme une loco vapeur, lentement et lourdement avant de trouver sa vitesse de croisière, directe et efficace. La suite est tintée de Hard Rock ET DE Heavy à la fois classiques (DEEP PURPLE s'invite sur Braves Never Rest, IRON MAIDEN n'est pas loin sur The Sunstone à la remarquable montée en puissance) et modernes (Zombie Or Not To Be? aux ambiances effrayantes collant parfaitement au titre), et se risque même au chant presque a cappella durant une bonne minute sur Go To The West. BERSERKERS reprend même Rocket Roll, morceau qui figurait déjà sur son EP, mais cette fois interprété, avec toujours autant de groove, par la nouvelle formation (Julius, basse et chant, Arthur et Pix aux guitares, Léo à la batterie et Vhaal aux claviers).

BERSERKERS se donne les moyens pour (tenter de) percer ailleurs que dans sa région, grâce à un anglais très correct et un produit fini attrayant (un vrai livret avec de vraies illustrations). Si l'année a débuté avec une jolie série de concerts, le groupe reste ouvrt à d'autres propositions, qu'ells soient de concert ou de label, tourneur et autre structure qui permettrait à Julius et sa bande de se concentrer pleinement sur sa musique.

Quant à vous, amateurs de riffs bien foutus, old school et modernes à la fois, allez découvrir cette belle promesse qu'est BERSERKERS.
metalmp
Date de publication : mercredi 2 avril 2014