15 / 20
07/03/2014
Powered by anger
HERESY
 
HERESY est un nom à retenir. Œuvrant dans un Thrash metal traditionnel, version 80's
sans aucune complaisance pour la nostalgie, le quatuor démontre avec brio tout au long de ces 10 titres l'étendue de son savoir faire et de son amour immodéré pour ce genre dont la démesure sonore et les excès de vitesse permirent à des METALLICA, SLAYER ou MEGADETH de faire entrer le genre de plain pied dans l'histoire du Metal.

Des groupes qui sonnent comme d'incontestables références et avec lesquels HERESY présente plus d'une similitude, comme ce sens du rythme et du riff qui choppe l'auditeur par les tripes et le secoue comme un vulgaire pantin. Ou encore cette prise de risques (chère à METALLICA et MEGADETH) dans la durée des morceaux, à commencer par le premier titre, long de plus de 10' qui pourtant passent sans qu'on ne s'en rende compte. Sur les 10 chansons proposées, 3 seulement durent moins de 5'. Les constructions variées, pleines de cassures de rythmes font preuve d'une très grande efficacité tout au long de ces plus de 60' que dure ce premier album.

On notera également qu'il s'agit, autre similitude rappelant les grands frères mentionnés, d'un quatuor. Mais, c'est sans doute la plus grande faiblesse d'HERESY, un quatuor qui devrait songer à devenir quintette en recrutant un vrai chanteur. Car malgré un anglais tout à fait correct, le chant torturé d'Edouard KAISER montre vite ses limites. Un vocaliste mieux formé serait un atout supplémentaire qui permettrait à HERESY de passer un cap et s'approcher un peu plus d'un vrai statut professionnel.

Hors cette faiblesse, ce Powered By Anger nous permet de découvrir un groupe aux aspirations variées, allant du Speed sans concession à la balade en passant par l'instrumental efficace, des morceaux à tiroirs remplis de surprises agréables et de changements de rythmes.

HERESY se place ainsi parmi les groupes espoirs, ambitieux comme il se doit. Un groupe à découvrir.
metalmp
Date de publication : vendredi 7 mars 2014