15 / 20
06/04/2014
Right between the eyes
CHUCK NORRIS EXPERIMENT
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que CHUCK NORRIS EXPERIMENT (aussi connu en version raccourcie CNE) ne prend personne en traître. Tout, absolument tout est explicite. De même que Chuck NORRIS, acteur spécialisé dans les arts martiaux et les films bas du front, aurait difficilement pu prétendre au label art et essai, cette formation suédoise mise tout sur l'urgence et l'énergie. D'ailleurs, le titre de ce septième album affiche sans vergogne l'objectif : attaque frontale pour dégâts majeurs.

Sans surprise, CNE saute à la gorge de l'auditeur avec un Hard Rock très Rock'n'Roll et même très Punk. Les riffs affûtés découpent à tout va, la guitare lead posant des mélodies farouches et des solos incisifs. La section rythmique botte les fesses avec sévérité. Le chant braillard et paillard crache des textes évitant l'existentialisme mais le savoir faire du vocaliste lui permet de moduler ses lignes de chant, avec à la clé une efficacité certaine. Les refrains sont généralement bien travaillés, de manière à se loger directement dans votre cerveau.

Certes, le registre développé n'est pas novateur mais je vous assure que l'effet est dévastateur et l'énergie sauvage combinée à un réel sens des mélodies directes emporte l'adhésion. Reprenant à son compte le Rock le plus brûlant (à la NEW YORK DOLLS) et son pendant Punk (rappelons-nous toujours de la leçon magistrale que fut le premier album des DAMNED en 1977), CNE s'avère aussi attractif que ses compatriotes HELLACOPTERS ou BACKYARD BABIES aujourd'hui réduits au silence. Revigorant !
Alain
Date de publication : dimanche 6 avril 2014