10 / 20
09/04/2014
Space police
EDGUY
 
EDGUY sévit depuis la fin des années 90 et le renouveau du Heavy Speed Metal : le groupe a pris la balle au bond et nous a gratifié de 5 ou 6 albums de très très haute qualité tels Mandrake ou Hellfire Club sans parler de Theater Of Salvation ou de Vain Glory Opera qui contiennent leur lot de hits à l'état pur !
Cela dit, les allemands peinent à se renouveler depuis quelques années s'adaptant peut-être aux attentes d'un public moins Metal mais plus nombreux. Töbias SAMMET, le compositeur quasi exclusif, leader et frontman du groupe clame à qui veut l'entendre qu'il évolue et sa musique avec lui. C'est très probable et compréhensible : jouer les mêmes morceaux pendant des années doit finir par lasser.
Mais la voie choisie par EDGUY...plus Hard Rock, moins Metal ne parvient pas à me convaincre...et pourtant je suis un fan de la première heure et c'est ce groupe qui m'a poussé à faire de la musique !

EDGUY excelle dans le Heavy Epique mais reste quelconque dans un Hard Rock / Metal moderne sans saveur. On annonce pourtant cette version 2014 comme une bombe : Space Police contiendrait les meilleurs titres de la formation depuis 20 ans ! Alléchante perspective !
Las ! Cet album d'à peine une heure n'est pas une réussite loin de là et il va falloir plus d'énergie et de conviction pour relancer la machine ; je ne parle pas de talent car SAMMET en est bourré indéniablement. Simplement, il semble évident que le projet AVANTASIA lui pompe la plupart de son énergie créatrice dévastatrice et ne laisse que des bribes à EDGUY.
Cet album Space Police contient des titres variés qui empruntent, voire plagient nettement certaines périodes du groupe allant de Hellfire Club en passant par Rocket Ride ou plus récemment Tinnitus Sanctus. Mais ce ne sont pas là de grosses références pour les derniers cités. Une impression d'auto parodie ressort dès les premiers titres assez metal. En eux-même ces morceaux ne sont pas mauvais mais sont trop familiers à l'oreille et ne font pas plus vibrer que ça : il manque de l'émotion, de l’énergie, une étincelle !
Qu'un groupe ait une marque de fabrique, soit ! Mais que les titres d'un nouvel album proclamé excellent empruntent tant à la discographie passée irrite passablement.
Un gros manque de conviction donc, l'impression d'un bricolage expédié à partir de "chutes" d'anciennes chansons non retenues précédemment. Quelle déception !

Je noterai tout de même un titre absolument excellent et agréable à l'oreille intitulé Love Tyger ! Un titre tout droit sorti des années 80 et ancré dans le style glam : excellent, vivant et imparable ! Du réchauffé de glam rock mais plein de vie et d'enthousiasme : j'aurai à la limite préféré un album "surprise" ne contenant que ce type de créations. Par contre, et bien que nos joyeux lurons soient coutumiers du fait, un morceau tel Rock Me Amadeus mi rap à la Benny B mi métal ne m'amuse pas du tout lorsqu'il se place au milieu d'une track list de seulement 10 morceaux. En bonus pourquoi pas...mais là...que dire...c'est une reprise à l'identique d'un vieux hit des années 80 version métal qui n'apporte pas grand chose.

En bref une grosse déception et un album relativement insipide dans la lignée des dernières productions. Il est temps pour EDGUY de se réveiller et de nous proposer quelque chose de plus pêchu : c'est en tous cas mon avis. Cela dit je me rendrai avec plaisir à un de leur shows car il est probable que la set list soit bien plus satisfaisante. En outre, les performances scéniques des allemands, quelles que soient les époques sont toujours mémorables, elles....
Hellfire Paco
Date de publication : mercredi 9 avril 2014