15 / 20
28/04/14
Subtle bodies
REIGN
 
Subtle Bodies est le premier EP autoproduit de REIGN, groupe parisien formé en 2012 par des musiciens issus d'autres formations (VALVE, LE DEAD PROJET, FOUR QUESTION MARKS...). De ce projet sont nés 4 titres : Shelter, Edelweiss, The ManLandscape et Subtle Bodies. Un premier album est en préparation, et le groupe est à la recherche d'un label, d'un distributeur... Ainsi que la possibilité de s'exprimer sur scène, à Paris et dans sa proche région.

L'univers musical de REIGN est une mosaïque de styles, faisant cohabiter, se chevaucher Metal, Rock, Art-Rock, Post-Rock, Rock alternatif, Pop, Ambiant... Les 4 titres présentés, homogènes, jouent avec des ambiances contrastées aux tempi plutôt lents, tendus. Les atmosphères développées sont sombres, laissant une certaine mélancolie envahir l'espace sonore et son auditeur. Tour à tour, la douceur d'une guitare acoustique, une ambiance éthérée et harmonieuse, le chant caressant et pacifique se voient griffées, déchirées par l'énergie électrique des guitares et la lourdeur de la rythmique, alchimie ténébreuse et troublante. Un brin énigmatique est Shelter. Sa mélodie est faite de vapeurs froides, cristallisant, sur sa fin de course, en notes tourmentées les vocalises du chanteur. Le final martelé de Edelweiss, ainsi que la présence, sur un court passage, d'une voix typée Death ménagent un sentiment orageux. Contrasté lui aussi, The ManLandscape débute sur un tempo lent, avec une guitare acoustique et un chant aux intonations quasi religieuses, voire monacales, puis s'enfuie dans un courant enfiévré pour finir sur une longue plage instrumentale. Subtle Bodies est tendu, rendant cette impression de brume mélancolique palpable du bout des sens.

La Musique de REIGN est forte d'une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Et qui ne s'ouvre que très peu à des influences ou références marquées par d'autres formations. Je pense peut être à TOOL, ou bien encore à tous ces groupes venus du froid, du Nord de l'Europe, de Scandinavie en particulier... Le groupe mettant à disposition sur son bandcamp le téléchargement gratuit de Subtle Bodies, vous pourrez ainsi à votre tour vous laisser imprégner par l'univers particulier de REIGN.
Ben
Date de publication : lundi 28 avril 2014