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AGUSA
- Högtid
Style
: Prog Heavy / Prog Metal / Prog Rock
Support
: MP3 -
Année
: 2014
Provenance du disque
: Reçu du label
5titre(s) - 44minute(s)
Label(s)
:
Transubstans Records
(16/20)
Auteur :
Alain
Date de publication
: 30/04/2014
Prog toujours
Voilà un album comme on en n'entend plus (ou du moins trop peu) depuis le milieu des années 70. Les Suédois de
AGUSA
évolue fièrement dans un registre de
Rock
progressif tel que ce genre a pu être développé à partir de la fin des années 60. D'ailleurs, la biographie du groupe énonce notamment les influences de formations comme
AMON DÜÜL II
ou
COLOSSEUM
. Pour autant, le spectre musical couvert par
AGUSA
me semble aller au-delà de la démarche parfois absconse des avant-gardistes
AMON DÜÜL II
ou des sonorités parfois
Jazz
de
COLOSSEUM
(qui comportait en son sein un joueur de saxophone). Ainsi, certaines joliesses de claviers me rappellent
CARAVAN
(l'introduction de
Uti Vår Hage
notamment) ; la puissance rythmique évoque les débuts de
BIRTH CONTROL
; du haut de ses trois minutes, le titre final
Kärlek Från Agusa
rappelle les premiers pas de
SANTANA
(sans les influences latines toutefois).
La formule retenue par
AGUSA
consiste principalement en une interaction permanente entre une guitare très volubile et des claviers
vintage
(les sonorités brumeuses de l'orgue
Hammond
sont garanties d'époque !), ces deux instruments de premier plan ayant en quelque sorte les mains libres grâce à une section rythmique très présente, galopante et puissante. Les parties vocales sont réduites à quelques chœurs ou harmonies occasionnelles.
La plupart des morceaux sont plutôt longs (entre huit et quatorze minutes), ce qui laisse le champ libre aux développements instrumentaux, aux changements de thèmes, d'ambiances, de rythmes. Au fil du quasi quart d'heure que dure la pièce de bravoure
Östan Om Sol, Västan Om Mån
, on peut passer d'une séquence assez planante parsemée de psalmodies à la
POPOL VUH
à une pulsation rythmique obsédante (le
Stargazer
de
RAINBOW
n'est pas si loin) traversée par un solo de guitare digne de
Ritchie BLACKMORE
.
Tout cela est parfaitement maîtrisé, superbement mis en son et ne verse jamais dans la démonstration inutile. Brillant et touchant.
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