16 / 20
06/06/2014
Mechanism
WHISPERING TALES
 
WHISPERING TALES semble être un groupe réglé comme une horloge. Mechanism est déjà sa troisième offrande et les progrès sont de nouveau au rendez-vous.

Après s'être inspiré de la sombre période de l'inquisition, WHISPERING TALES nous plonge aujourd'hui dans le Marseille des années folles qui se transforment en période de terreur depuis que celui que l'on surnomme L'alambiqueur décide de s'en prendre à des innocents. Le temps est compté, et l'enquête doit être menée tambour battant.
Les neuf chansons sont autant d'éléments d'un puzzle à la fois léger et terrifiant (qui viennent en complément du roman Pièces Manquantes téléchargeable sur le site du groupe). Musicalement, le désormais quintette opte pour un Metal Symphonique rapide, aux sonorités aériennes qu'accompagnent des rythmiques fonceuses qui colle parfaitement à cette notion de temps qui file entre les doigts. Objet de grandes attentions, les ambiances de fonds évoquent également l'évolution de l'histoire, mélangeant comme autant d'invitations au voyage la légèreté du Cha-cha des années folles à des choeurs slaves et autres accents orientaux.

Au delà de la musique toujours aussi inspirée, on notera un belle amélioration du chant de Lucie dont l'anglais est enfin plus compréhensible et mis (un peu trop?) en avant. La production est à la hauteur des exigences du genre, et le livret est riche d'illustrations.

Là où d'autres représentants du genre ont jeté l'éponge, WHISPERING TALES s'adapte, évolue et ose proposer avec chacune de ses productions de la nouveauté. Alors? Il est où le loup? Pourquoi aucun label semble ne vouloir s'attarder sur le "cas" WHISPERING TALES qui, avec un thème différent à chaque offrande, porte bien son nom?

Les chuchoteurs d'histoires restent encore dans l'ombre et demeurent un groupe à découvrir, proposant toujours des produits de qualité. Amis de belles mélodies, foncez!
metalmp
Date de publication : vendredi 6 juin 2014