18 / 20
29/05/2014
Diamond in the firepit
BROTHER FIRETRIBE
 
2014 marque le retour des finnois de BROTHER FIRETRIBE !
6 ans d'attente, c'est long, surtout en raison des qualités incroyables du Heart Full Of Fire de 2008 !
Ce dernier tourne encore régulièrement sur ma platine et fait parti des chefs-d'oeuvre que je range ces dernières années à côté des VEGA, HEAT, HOUSTON ou encore du dernier RECKLESS LOVE (Spirit).
BROTHER FIRETRIBE joue dans la cours des grands et a ressuscité le style Hard-FM, comme il nous plait à l'appeller dans l'hexagone.
De quoi s'agit-il ?
D'un clavier omniprésent, utilisé comme une deuxième guitare, une rythmique rock, une guitare intelligente distillant de ci de là quelques jolies soli, d'un chant mélodique à souhait avec les choeurs qui font du bien...
Hé oui, je sais, voilà qu'il vous revient à l'esprit les années dorées de, disons, 1984 à 1988...
Des noms, EUROPE, TREAT, BON JOVI et compagnie...
Le style n'est pas mort, il survit avec une sorte de réveil ces dernières années grâce à des groupes principalement scandinaves, surtout suédois. FREE SPIRIT (Finlandais également) et HEAT par exemple...
Nous avons ici à faire à la quintessence de la musique que j'aime et je pense à Desmond CHILD aussi qui a marqué par ses collaborations et autres productions ce style dans les années 80.
Diamond In The Firepit reprend l'histoire là où Heart Full Of Fire l'a laissé.
BROTHER FIRETRIBE s'est appliqué, pour sûr, pour nous livrer un digne successeur.
L'album est juste un peu moins dantesque que le précédent, un chouia moins pour moi.
Comme je l'ai noté sur ma chronique du Live At Apollo, Pekka ANSIO HEINO, chanteur également de LEVERAGE, commence à forcer un peu sa voix par moment et les aigus sont plus difficiles. D'ailleurs, aucune composition ne vient augmenter les jolies refrains d'un demi-ton comme sur le précédent Heart Full Of Fire.
Rien de rédhibitoire mais je le sens un peu à la peine par moment.
Pour le reste, le groupe déroule un savoir faire et il est difficile de ne pas penser à BON JOVI, plutôt côté deuxième album d'ailleurs. Hanging By A Thread en est l'exemple parfait et me rappelle le Only Lonely du 7800° Fahreneit de qui vous savez.
Nous sommes plus au contact d'un Hardest Part Is The Night que d'un Livin' On A Prayer si vous voyez ce que je veux dire !
Au fil de l'album, BROTHER FIRETRIBE relâche un peu la pression et va même tendre par moment vers l'Aor.
L'album est moins énergique que son prédécesseur mais tout aussi délectable pour un amoureux du style.
Le mixage et la production sont excellents.
Il manque juste à l'album un peu plus de titres pêchus comme HEAT sait si bien en balancer. For Better or For Worse, premier single qui possède toutes les qualités du savoir faire de BROTHER FIRETRIBE manque de petits frères un peu énervés.
Il n'empêche que pour le nostalgique que je suis, ce Diammond In The Firepit est un havre de paix.
A noter également l'excellente version du Winner Takes It All (non, pas encore ABBA !!!) interprétée à l’époque par Sammy HAGAR sur la bande originale du film Over The Top (1987) avec Sylvester STALLONE.
Rémifm
Date de publication : jeudi 29 mai 2014