18 / 20
07/06/2014
Riset bak speilet
TUSMØRKE
 
Promenons-nous dans les bois pendant que TUSMØRKE y fait son sabbat ! Après un premier opus magistral (Underjordisk Tusmørke, paru en 2012 et chroniqué ici même : www.metal-integral.com/chronique.do?chronique_ID=3595&groupe=tusm0rke&album=underjordisk-tusm0rke), nos Norvégiens doux dingues reviennent à la charge avec un élixir Folk Prog psychédélique qui semble une nouvelle fois avoir été concocté dans la enfumée cahute d'un sorcier pratiquant son art oublié au fin fond des sombres et glaciales forêts scandinaves.

Premier constat, TUSMØRKE refuse toujours le formatage puisque cet album comporte seulement cinq compositions, dont la durée oscille entre sept et quatorze minutes. On sait par avance que cet album sera assez peu exposé sur les ondes radio ! C'est que le groupe aime plus que tout prendre le temps de dérouler ses idées, de faire progresser chaque séquence, afin d'emmener l'auditeur dans un monde à la fois étrange et fascinant, tout autant beau que tordu. Pourtant, il n'est jamais question ici de délire gratuit, encore moins de démonstrations techniques prétentieuses.

Au contraire, TUSMØRKE privilégie la plupart du temps une belle intensité, assez sur une une grande cohérence rythmique sur laquelle viennent se greffer des arrangements variés (flûte, claviers...) et un chant alternant les intonations joviales et incantatoires. Au niveau des claviers, on constate la persistance de sonorités typiques de la charnière fin années 60-début 70 avec des sons plus électronique et plus kitsch datant davantage de la fin de la décennie 70. Tous ces ingrédients concourent à créer une atmosphère très dense, presque hallucinée quoique totalement maîtrisée. Histoire de jeter en pâture quelques repères, on pourrait évoquer les ombres tutélaires de JETHRO TULL (le côté Folk Rock), du INCREDIBLE STRING BAND (l'aspect Folk psychédélique) ou encore de BLACK WIDOW (Rock progressif occulte).

TUSMØRKE évolue en dehors du temps, des modes, des carcans afin de conjuguer légèreté et force primale, rigueur structurelle et excentricité. Fascinant.
Alain
Date de publication : samedi 7 juin 2014