12 / 20
09/06/2014
So u
NEAL SCHÖN
 
Un an et demi après le réussi The Calling, Neal SCHÖN revient avec un nouvel album solo. La quatrième écoute de ce disque confirme mes premières impressions : je n’accroche toujours pas. Composé principalement par Neal SCHÖN et Jack BLADES (NIGHT RANGER), So U manque cruellement d’accroche à mon goût.

Je sens que le guitariste de JOURNEY se fait plaisir sur le bluesy Take A Ride qui permet de mettre en évidence son indéniable talent au travers des sonorités longues et chaudes. La section rythmique est constituée de Marco MENDOZA (basse) et de Deen CASTRONOVO (batterie, JOURNEY). Le morceau titre dégage une atmosphère planante mais il manque clairement un fil conducteur…

Il faut noter que tous les titres sont chantés par Neal et Deen hormis les deux instrumentaux suivants :
Dédié à un ancien complice Carlos SANTANA, Exotica m’amène dans un voyage satrianesque.
Big Ocean propose une ambiance calme et onirique avec des notes qui n’en finissent plus, un bon titre pour conclure.

Pour le reste, une chanson comme What You Want, malgré un pont intéressant ne décolle pas vraiment, un refrain plutôt lourd.
Le meilleur chanteur reste Deen CASTRONOVO, ce n’est pas une surprise car il assure avec brio le chant et les chœurs dans JOURNEY et parvient à transmettre un peu d’émotion dans la ballade Love Finds A Way. Mais le niveau n’arrive pas au minimum du standard du plus grand groupe d’AOR de la planète, je m’interroge donc si ce titre n’est pas un rebus ou reliquat…

Rien à vous dire sur le plat On My Way.
Serenity (chanté par Deen) développe enfin une mélodie rock accrocheuse intéressante. Grosses parties de basse sur le sympathique Shelter mais sans plus.

En conclusion, Neal SCHÖN se fait plaisir avec So U, pas certain que la réussite commerciale soit au rendez-vous. Une déception. A conseiller uniquement aux fans et collectionneurs de JOURNEY qui attendent, comme moi, avec beaucoup de patience le prochain album…
NOCTUS
Date de publication : lundi 9 juin 2014