16 / 20
08/07/2014
Le ver dans le fruit
NEMO
 
Jean-Pierre LOUVETON est un acharné et un passionné. Alternant ses projets WOLFSPRING et NEMO, pas une année ne se passe sans que le gaillard ne se rappelle à notre bon souvenir.

On connait sa passion et ses qualités de compositeur, et avec Le Ver Dans Le Fruit, on (re)découvre l'ambition qui l'anime. Paru en 2013 sur le label indépendant Progressive Promotion Records, le dernier né de NEMO est un double album ambitieux, qui se veut engagé - notamment dans son approche de la "culture" contemporaine, des médias (Trojan, Neuro-Market, A La Une) ou des nouvelles règles économiques- et évoque souvent le PINK FLOYD des grands jours, une influence parfaitement assumée.

Sur R€volu$ion, deux des points me génaient: le chant et les texte du sieur LOUVETON. Cette fois, l'âme pensente du quatuor semble vouloir aller de l'avant et propose un chant plus passe-partout ainsi que des textes qui arrivent à maturité, tandis que la musique continue d'alterner entre vitesse précise et légèreté planante, entre gros rock aux riffs sans pitié et ambiance jazzy plus légère et aérienne. On notera toutefois que NEMO s'éloigne de digressions inutiles pour se concentrer sur le principal, maintenant l'auditeur en éveil.

Non content de proposer un double album - en ces temps de crise du marché du disque, c'est à la fois culotté et remarquable - le produit fini est d'une esthétique tout aussi réussie. Signé Stan W. DECKER, le livret est riche de textes et d'illustrations. Une vraie réussite et un réel plaisir occulaire.

En attendant le nouvel album solo de JP LOUVETON, que les amateurs de prog carré et réféchi profitent de ce que Le Ver Est Dans Le Fruit pour (re)découvrir un de grands représentants de notre scène prog nationale !

metalmp
Date de publication : mardi 8 juillet 2014