19 / 20
22/06/2014
7
SEVEN
 
Cette chronique a été rédigée par Seb Roxx. Qu'il en soit ici chaleureusement remercié !

Sous ce patronyme mystérieux se trouve un combo anglais ayant fait ses armes il y a une vingtaine d'années, en 1990 exactement, mais qui malheureusement s'est retrouvé sur la touche concernant le contrat d'un album. Il a néanmoins pu sortir 2 singles (qui furent agrémentés de clips) mais le groupe a été contraint d'en rester là, tant et si bien que le nom de SEVEN est passé au travers d'une certaine reconnaissance même minime, malgré un potentiel évident.
Ce n'est pas sans compter Khalil TURK, patron d' Escape Music, fan du groupe depuis ses débuts, qui ne semblait pas avoir oublié le nom de ce groupe aussi vite que d'autres l'auraient fait.
Mais 24 ans après les débuts de SEVEN, de l'eau a coulé sous les ponts, et c'est un groupe "New Look'"qui réapparait ici.
A l'heure actuelle où l'excellent Frontiers Records est le label leader incontesté du style, il est néanmoins fort agréable de voir que les autres labels du genre ne se partagent pas seulement les miettes du gâteau mais qu'ils ont encore de superbes formations à soutenir ! Et force est de constater qu' Escape Music a visé juste avec cet album qui a tout pour rendre jaloux nos chers Italiens. Je suis en présence sans aucun doute d'un des meilleurs albums de Hard-FM sortis ces dernières années, si je devais oser un sentiment personnel. Les chanceux qui avaient repéré ce groupe à l'époque devront cependant approcher le groupe dans une optique différente. En effet, si le groupe oeuvrait en 1990 dans un agréable AOR plutôt soft à la manière d'un BOULEVARD ou d'un John PARR (qui avait justement travaillé avec eux à l'époque), désormais le style du groupe a muté vers un Hard-FM racé et acéré, pas éloigné d'un FM période Tough It Out ou du 1er album de DRIVE, SHE SAID, ce qui n'est pas étonnant quand je lis les guests ici comme l'ancien claviériste de FM , Didge DIGITAL (assez discret depuis son départ de FM dans les 90's), ainsi que Mark MANGOLD de DRIVE. SHE SAID (écoutez le brulot Don't Break My Heart et ses claviers estampillés "MANGOLD", je jure entendre un morceau de DRIVE. SHE SAID couplé à du FM). L'excellent Mike SLAMER est également de la partie parmi les invités prestigieux, ce qui donne une belle valeur ajoutée à l'album. S'il fallait oser une comparaison avec un groupe pour parler de l'évolution de SEVEN, je citerai ROMEO'S DAUGHTER, qui avait travaillé également avec John PARR pour son 1er album pour un AOR assez soft et qui s'est vu durcir le ton pour le 2eme opus. SEVEN est sur la même voie, ce qui pourra peut être rebuter certains qui auraient aimé qu'ils restent cantonnés sur l'AOR des débuts ; alors pour l'occasion ils auront la chance de retrouver certains de leurs anciens titres mais revisités version Hard-FM comme l'excellent Inside Love (qui rappelle FM (décidément !) au meilleur de sa forme), dans une version beaucoup plus mordante que l'originale. La production a été confiée à l'ancien guitariste de LION'S SHARE, Lars CHRISS, qui a apporté l'agressivité qui manquait à leurs débuts, dixit le chanteur Mick DIVINE. Quant à lui, parlons-en, et notamment sur les compos de 1990 qui ont été reprises sur cet album. Si 24 ans séparent ces enregistrements, la voix n'a pas été altérée d'un iota et Mick DIVINE se retrouve être un redoutable vocaliste, rappelant par moments le chanteur d' ATLANTIC (et son unique album Power de 1994) notamment sur les brûlots America et Shoot To kill. Alors si SEVEN n'a pas eu la chance de concrétiser un album à l'époque, réparation a été faite avec cet album remarquable qui espérons n'en sera que le début d'une longue série. Merci encore à Escape Music pour cette pépite d'or. Les fans de Hard-FM et notamment des premiers FM , DRIVE SHE SAID et ATLANTIC devraient tomber sous le charme.

Seb ROXX.
Rémifm
Date de publication : dimanche 22 juin 2014