14 / 20
25/04/08
Ancestral whispers
OPHIURA
 

Jeune groupe italien, OPHIURA a sorti l'an dernier son premier EP qui fait figure de démo.
Une démo professionnelle dirais je car tant artistiquement que musicalement le groupe a fait son maximum pour montrer une bonne image.


Letter from Hell qui ouvre ce EP est un titre Heavy Mélodique entraînant et globalement réussi, il me rappelle les titres d'un autre groupe italien, MIDNIGHT STORM. Mélodies, refrain, et fraîcheur sont au rendez vous. Dommage que le chant soit un peu limite sur certaines parties, qu'un accent « italien » soit trop présent et qu'un break viennent ralentir ce titre dynamique!
Resurrection, plus progressif est bon. Aucun doute ces jeunes savent composer et faire passer leur feeling.
Aenigma, un titre de moins de trois minutes, est dans la même lignée, avec des rythmiques plus Heavy, qui montrent que le groupe n'est pas cantonné dans un seul registre, le guitariste n'est pas mauvais du tout ! Un bon titre.
Ancestral Whispers est une ballade qui malgré un très bon solo sur la fin reste un titre limite variété. Let our Dreams be free est une sorte de ballade Heavy, plutôt énergique, avec de bonnes envolées lyriques et qui montre la force du groupe à combiner mélodies, émotions et puissance.


Pour moi OPHIURA est un groupe typiquement italien dans un registre Heavy Prog mélodique ; un groupe de jeune qui possède le potentiel pour gravir les échelons de l'Underground. Il ne restera plus qu'à trouver « le gros son » et à mettre un peu plus de rigueur dans l'interprétation, et de perfectionner le chant. A suivre !

Style : Heavy Mélodique
Partie artistique : 4/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 3/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL "The French Warrior" donne comme note : 15/20
RASKAL "L' « Objectif » donne comme note : 14/20

Raskal
Date de publication : vendredi 25 avril 2008