14 / 20
02/08/2014
Simplicity
TESLA
 
Simplicity est le septième album studio de TESLA, après un break de 6 ans depuis Forever More. Pendant cette période le groupe américain a beaucoup tourné.

Le mid tempo MP3 (qu’est ce que c’est ?) et Rise And Fall développent, grâce à de bonnes parties de basse, un groove certain. Je retrouve aussi une ambiance bluesy sur Cross My Heart ou Flip Side ! . TESLA se montre clairement plus Hard Rock sur Ricochet ou Break Of Dawn doté d’un solo original. Je retrouve la marque de fabrique du groupe en activité depuis 30 ans : un énorme travail de composition autour des guitares. Acoustiques sur So Divine ou le très réussi Burnout To Fade ou remplies d’émotion dans la superbe power ballade Honestly et la plus calme Other Than.

Malheureusement, malgré de bons titres, je m’ennuie. En fait, et ce n’est que mon point de vue, le chant nasillard de Jeff KEITH agace. Je relève une sorte de contradiction entre une musique bien plus sophistiquée qu’elle n’y parait et une voix très basique, qui conviendrait bien mieux à un Hard Rock direct type australien, genre AC/DC ou AIRBOURNE. Un écueil que l’on ne retrouve pas chez WINGER, par exemple, qui propose aussi des compositions parfois complexes…

Autre point, 15 morceaux, 65 minutes, c’est trop ! Je pense que Simplicty aurait gagné en impact en étant plus épuré et dénué de remplissage (Sympathy et Time Bomb) en fin de disque. La quantité de mid tempo et ballades prend également le dessus sur les morceaux énergiques, d’où ce sentiment de lassitude qui s’installe.

J’ai toujours eu un peu de mal à apprécier TESLA à sa juste valeur et même avec leur chef d’œuvre The Great Radio Controversy (1989) que je possède.

Conclusion : pas de changement dans le style de TESLA. Simplicty s’adresse donc aux fans car je ne pense pas que ce disque attire un nouveau public.
NOCTUS
Date de publication : samedi 2 août 2014