15 / 20
04/08/2014
Gates of nowhere
RETURN FROM THE GRAVE
 
Gates Of Nowhere fait suite à un premier album, The Rebirth From The Last Breath, paru en 2012, et confirme s'il en était besoin que cette formation italienne plonge ses racines dans le Heavy Metal à la BLACK SABBATH version années 70. Au même titre que quantité d'autres groupes actuels, RETURN FROM THE GRAVE prend son pied à trouver un équilibre entre des riffs rêches, des mélodies tordues, un chant âpre et une section rythmique qui s'adonne à la mobilité pour assurer un groove puissant.

En soi, la recette n'est pas nouvelle et les ingrédients sont connus : la lourdeur du Heavy Metal 70's (qui peut donc tout à fait plaire aux accros du Rock Stoner) et les arrangements bizarres et psychédéliques. Pour classique que soit la formule, il faut souligner que RETURN FROM THE GRAVE ne sonne pas comme une copie de BLACK SABBATH, même si l'inspiration est là. Sur certains titres, les riffs plus secs que chez le maître IOMMI et le chant au timbre voilé et sec me rappelle beaucoup les premiers albums de TROUBLE dans les années 80. Qui plus est, le savoir faire du groupe est patent dans ces riffs bien dessinés, ces arpèges troublants, ces rythmiques à la fois pesantes et souples. Un savoir faire particulièrement bien mis en valeur par un son percutant dans l'ensemble mais assurant un exposé clair pour chacun des protagonistes.

Même si les titres les plus directs sont tout à fait convaincants, j'avoue une tendresse particulière pour River In The Sky, très belle composition à la fois lourde et planante (un peu comme BLACK SABBATH le fit en son temps sur les couplets de Heaven And Hell). Rien que pour ce titre, RETURN FROM THE GRAVE mérite le détour.
Alain
Date de publication : lundi 4 août 2014