17 / 20
10/08/14
The awakening
POWERLORD
 
En 1986, le groupe américain POWERLORD autoproduisit son premier mini-LP 6 titres, The Awakening, que le label Shadow Kingdom sauve aujourd'hui de l'oubli dans lequel il était tombé. Que ce dernier label en soit remercié car POWERLORD aura pu connaître son heure de gloire avec The Awakening si celui-ci avait bénéficié d'une promotion et d'une distribution correctes et s'il était sorti un ou deux ans plus tôt. Mais avec des si...

A l'époque, POWERLORD était un produit typique de la scène américaine Heavy Metal classique (d'obédience JUDAS PRIEST) qui avait considérablement durci le propos, sans pour autant verser dans le Speed ou le Thrash. Au même titre que SAVAGE GRACE, OBSESSION, JUGGERNAUT ou ABATTOIR, POWERLORD privilégiait les riffs acérés, les solos incisifs et brillants, une section rythmique véloce (excellent batteur!) et un chant éraillé montant fréquemment dans les aigus (proche du registre de Tom ARAYA sur les premiers SLAYER). Que le tempo soit rapide ou médium, on sent une énergie de tous les instants, propulsant des rythmiques d'une efficacité totale et des mélodies percutantes : headbanging totalement échevelé garanti !

Si l'on ajoute à cela une production d'un bon niveau, assurant clarté et impact, on obtient une pépite du Heavy Metal underground américain du milieu des années 80.
Alain
Date de publication : dimanche 10 août 2014