15 / 20
12/08/2014
Ritual
STRANA OFFICINA
 
En 1987, le groupe italien STRANA OFFICINA publie son second EP, Ritual, qui reprend quatre titres en anglais issu d'une démo neuf titres parue l'année précédente et portant le même titre. C'est ce EP enrichi de quatre titres (trois live datant de 1988 et Vittima, un titre chanté en italien de 1985) que le label Jolly Roger propose aujourd'hui.

Les quatre titres d'origine donnaient dans le Heavy Metal européen typique du début des années 80, STRANA OFFICINA n'ayant pas cédé aux sirènes de la rapidité Speed et Thrash alors en pleine vogue. Le titre d'ouverture The Ritual est un mid tempo assez majestueux, avec notamment une guitare solo brillante. Gamblin' Man donne dans le Heavy Metal qui ne se pose pas de question et qui fonce tête baissée. Unknown Soldier débute comme une ballade acoustique mais le titre évolue en mid tempo mélodique porteur de feeling, avec de bonnes mélodies et à nouveau une guitare solo qui dynamise le tout. Avec Metal Brigade, on évolue encore une fois dans un Metal rapide, très JUDAS PRIEST dans l'esprit.

Du côté des titres bonus, on retiendra surtout Vittima, assez longue pièce débutant de manière très douce et mélodique, avec un final nettement plus intense : vocalises aiguës, section rythmique plus appuyée, solo plein de feeling.
Pour les trois titres live, la prise de son assez basique (la voix est très en avant) empêche de les considérer comme autre chose qu'un témoignage de la bonne tenue du groupe devant un public.

Une réédition qui ravira les amateurs férus de Heavy Metal obscur des années 80, en tout cas à mille lieux des critères aseptisés actuels.
Alain
Date de publication : mardi 12 août 2014