14 / 20
26/08/2014
Mmxiv
JPL
 
JPL, c'est Jean-Pierre LOUVETON. Fidèles lecteurs que vous êtes, ce nom vous évoque certainement ses deux autres projets dont METAL INTEGRAL s'est fait l'écho, NEMO et WOLFSPRING. Et voici que le gaillard, ultra productif, a décidé de nous revenir seul, un album solo sous les bras, son premier depuis 2008.

Doté d'un artwork à la fois sobre et fun (l'illustration de Stan-W DECKER - décidément partout! - mélange les époques et les personnages qui se retrouvent dans une sorte de foule insouciante et chaotique, ce MMXIV propose 8 titres d'un rock progressif et populaire.

Musicalement, cet album est réfléchi, pensé, voire intellectualisé comme seuls les progueux savent le faire. Les ambiances et effets sont pensés pour créer un ensemble cohérent forçant l'auditeur à se concentrer pour écouter, rechercher et découvrir les nombreux détails que recelle l'album. Si musicalement on peut évoquer sans détour l'influence toujours évidente du PINK FLOYD version 70's, textuellement Jean-Pierre LOUVETON aborde ses textes de la même manière, proposant des chansons en français (Je Suis Roi, Le Dernier Souffle de Vent, L'un Contre L'Autre, MMXIV), en anglais (Invisible Death, Superhero), parfois en mélangeant les deux (Mad Science, Lifelines).

Cependant, en se chargeant de réaliser la totalité de son oeuvre, Jean-Pierre LOUVETON, a, selon moi, choisi de s'adresser à une catégorie d'auditeurs particulière que je désigne sous le terme "d'intellectuels de la musique", perdant ainsi de vue un élément essentiel qui vise à élargir le public: ne pas ôter toutes expression des tripes. Un des morceaux qui m'interpelle est Lifelines, le type de chanson ouverte, joyeuse et fédératrice que je souhaite pouvoir écouter plus souvent sur un album. L'ensemble reste bien fait, certes, mais je ne parviens pas à écouter ce MMXIV d'une traite, comme c'est, pour moi, souvent le cas avec cette famille musicale. Reste que les amoureux du genre trouveront largement de quoi satisfaire leurs attentes.
metalmp
Date de publication : mardi 26 août 2014