16 / 20
04/09/2014
Lucid dreams
Lucid Dreams
 
La Norvège : un pays mystérieux, ténébreux et tellement enchanteur avec ses forêts, ses fjords et ses plaines rocailleuses. Un véritable délice visuel pour toute personne appréciant les promenades à travers de pittoresques paysages et les ambiances à la Tolkkien. Mais, aussi pour tout mélomane qui se respecte, puisque ce « petit » bout de Scandinavie a enfanté bon nombres de groupes de black metal renommés tels que MAYHEM, BURZUM ou GORGOROTH, dont la réputation sulfureuse n’est plus à faire, et, malheureusement pour les métalleux que vous et moi sommes, des combos guimauves, A-HA ou AVALANCHE en tête. Néanmoins, pour rattraper cette période pop sirupeuse, les petits vikings ont décidé de mettre en avant d’autres talents que celui de brûler des églises en bois ou de réussir les permanentes à coup de paillettes multicolores en explorant d’autres styles, plus intéressants, le metal progressif et, à ma grande surprise, le power metal grâce à PAGAN’S MIND, d’abord, et LUCID DREAMS, dont je vous présente le debut-album aujourd’hui.

LUCID DREAMS, qui a pointé le bout de son nez en 2007, est constitué de 6 musiciens expérimentés (Fredrik SINDSEN – chant, Rune GUTUEN – guitares, Adne BRANDAS – guitares et chœurs, Jan LYSO – basse, Rune HAGEN – batterie, Thorleif OSTMOE – claviers, chœurs) dont le talent se ressent tout au long de ces 12 titres qui composent ce Lucid Dreams varié et mélodique. Loin de pomper sur AVANTASIA, HELLOWEEN, RHAPSODY et consorts, le sextet nous propose une musique personnelle, dont l’inspiration est plus à chercher du côté du rock FM américain ou du hard allemand des années 70/80, notamment au niveau des passages acoustiques ou des soli de guitares. Mais, ne vous y trompez pas, LUCID DREAMS évolue dans des registres multiples, nous prenant chaque fois à contre-pied de ce que nous pensons entendre. Tantôt heavy, tantôt power, les norvégiens s’aventurent aussi dans des endroits plus progressifs, comment peuvent en attester les lignes de claviers. Ainsi, pour vous donner une idée, le groupe le plus proche de LUCID DREAMS pourrait être MASTERPLAN. Cependant, je le répète, le combo possède sa propre patte ce qui lui évite d’être comparé à untel ou untel. Côté production, celle-ci est vraiment très bonne pour une première galette. Pourtant, c’est Rune GUTUEN, l’un des deux guitaristes de la formation qui s’en est occupé avant de confier les bandes au légendaire Tommy HANSEN, - glorieux ingénieur du son ayant déjà bossé avec HELLOWEEN, PRETTY MAIDS, BEAUTIFUL SIN, TNT, JORN, FAIRYLAND ou HEAVENLY -, pour le mixage et le mastering.

En ce qui concerne les compos, toutes sans exceptions sont prenantes et vous laissent une bonne impression. A commencer par Cassie’s Escape, bien catchy, Daisy Dukes et son visage très classic rock/AOR/bluesy, et Light In The Sky très prog’ dans l’âme à la manière d’un PAGAN’S MIND ou d’un DREAM THEATER, tout comme Stormy, terriblement atmosphérique. Take Me Away n’est pas en reste, ainsi que Paranoia, deux morceaux énergiques aux rythmiques impaires, proches de celles qu’affectionnent le barbu Mike PORTNOY. Ou encore Wanton Conquest qui n’évite pour sa part pas les comparaisons avec EXTREME, DEF LEPPARD ou, de nouveau, DREAM THEATER, à cause de sa facette fusion rock/metal. Il ne manque que les trompettes sur ce titre ! Pour clôturer l’album, rien de tel qu’une chanson mêlant toutes les influences du groupe.

Après y avoir jeté maintes oreilles dessus, même si comme tout être humain normalement constitué je n’en ai que deux, et oui, je peux vous affirmer que cet excellent album ne passera pas inaperçu, à moins que vous n’ayez rien d’autres à faire que d’acheter les derniers ALIZEE et BEYONCE… Mais bon, je ne pense pas que ce soit votre genre, rassurez-moi ! A moins que… Le professionnalisme de ces 6 gnomes chevelus des forêts boréales est explicitement démontré sur cet opus. Si vous ne l’entendez pas, c’est que vous vous appelez BEETHOVEN, ce n’est pas possible autrement !! Bref, vous pouvez en faire l’acquisition les doigts dans le nez, bien que sur des cordes de guitare ou autour d’un cornet de glace ce serait plus propre et plus poli…Voilà bien un combo qui a un véritable potentiel et qui peut toutes et tous nous bluffer à coup de notes bien placées et de riffs musclés ! Et comme le dirait un proverbe norvégien : « som snubs en god oversikt til slutt slukt av Fenrir og omgjort til kompost for troll ». ;)

神の知恵
Date de publication : jeudi 4 septembre 2014