16 / 20
08/09/2014
Dissident
TAGADA JONES
 
Après 20 Ans d'Ombre Et De Lumière, les bretons de TAGADA JONES devaient se montrer au moins aussi enragés et en colère que d'habitude. Mission accomplie, et haut la main avec ce Dissident au verbe acerbe et d'une actualité sans pareille.

Fonceur et frondeur, le Punk transpire tout au long de cet album avec ces "Lala, Lalalala" qui égrennent cette analyse historique du Rock et de l'humanité du XXème siècle qu'est De l'Amour & Du Sang et revient sur Karim & Juliette, les références sépulturiennes (Je refuse(...) je résiste sur Instinct Sauvage), l'engagement politique de Vendetta et son avertissement ouvert au président en place. TAGADA JONES pose sur notre société un regard désabusé et exprime sa colère de voir ses compatriotes égoïstes rester chacun dans son coin (Tout Va Bien, Tous Unis...)

Sans jamais lever le pied, TAGADA JONES distille dans un joyeux bordel sonore et sonique sa colère sur des rythmes qui n'ont qu'un objectif: que l'auditeur pogote, et pas tout seul! Dissident est un album à la musique sa concession, dans ta face, aux textes engagés et - généralement - réfléchis (l'actualité du propos survivra-t-elle aux années? TJ s'en fout, il vit dans l'instant !), bref, un album qui s'adresse aux amateurs de brutalité organisée et pas gratuite à laquelle participe une palette d'invités parmi lesquels certains tournent autour du Bal Des Enragés (Pepel, Bubu, Poun) mais aussi plus surprenant comme la présence d'un autre révolté chronique (Guizmo de TRYO).

Une heure à ce rythme, on en ressort essoufflés ! Bravo les gars, on remet ça!
metalmp
Date de publication : lundi 8 septembre 2014