16 / 20
13/09/2014
To the estimated size of the universe
CRAANG
 
Mieux que le train, l'avion ou la voiture, voici CRAANG, le meilleur moyen de voyager pas cher et avec plaisir. Le trio grec CRAANG propose en autoproduction une fusion extrêmement convaincante et redoutablement efficace de Space Rock, de Rock psychédélique et de Stoner Rock.

Du Space Rock, CRAANG a repris à son compte les longues plages instrumentales qui semblent tour à tour se propulsent et dériver dans un espace saturé d'orages électriques: les quatre compositions de To The Estimated Size Of The Universe durent entre huit et quinze minutes !!! On retrouve également des arrangements dignes d'un vieux film de science fiction.
Du Rock psychédélique, le combo a retenu les sonorités troubles : guitares acides, chant lointain et rare voilé par un effet permanent, mélodies tremblotantes, ambiances éthérées.
Du Stoner Rock, on retrouve les rythmiques épaisses et tendues, littéralement portées par une basse très présente, dotée d'un son métallique et grondant.

Avec de telles durées et des compositions basées sur l'étirement et l'enchaînement des séquences, on aurait pu craindre une dispersion, une déambulation sans queue ni tête. Il n'en est rien et ce, pour deux raisons. La première est que CRAANG sait structurer solidement ses compositions autour de motifs rythmiques et mélodiques récurrents qui sont autant de points d'ancrage. La seconde est l'énergie de tous les instants que le trio insuffle dans son interprétation ; même dans les parties les plus calmes, on sent comme une urgence latente. Le tout est mis en valeur par un son parfaitement clair et puissant.

Voilà ce qu'on appelle un début fracassant, destiné aux fans de HAWKWIND, KYUSS et MONSTER MAGNET, pour ne citer que les têtes d'affiches référentielles.
Alain
Date de publication : samedi 13 septembre 2014