15 / 20
30/09/14
Black mountain
IRONBIRD
 
IRONBIRD est une nouvelle formation suédoise qui, comme des dizaines de groupes actuellement, se tourne vers les années 70, l'influence la plus notable étant BLACK SABBATH. Banal me direz-vous. Certes, mais il apparaît que le groupe s'intéresse à la période la plus aventureuse du groupe fondateur, celle qui débute avec le fondateur Sabbath Bloody Sabbath et qui vit le Heavy Metal initial prendre des directions inédites.

C'est ainsi que deux facettes cohabitent. D'un côté, on trouve des compositions aux riffs gras propulsés par une section rythmique épaisse : Hard Times Light Shines et Up On The Hill au swing de mammouth, Waterfall et son énorme riff, la charge de Ironbird.
De l'autre, des titres plus nuancés et mélodiques ; ainsi, les ballades acoustiques Nothing's Real et Tomorrow's Dream (ses harmonies vocales proches des BEATLES et du Folk West Coast, avec toutefois un splendide solo)
Parfois, les deux registres s'entrelacent comme sur le titre éponyme marqué par des riffs granitiques et des guitares plus psychédéliques.

La démarche de IRONBIRD peut sans problème convenir aux amateurs d'ALICE IN CHAINS, voire de Stoner. De même que je pense à un cousinage avec la superbe formation canadienne de Rock psychédélique... BLACK MOUNTAIN !!!
Alain
Date de publication : mardi 30 septembre 2014