17 / 20
02/10/2014
World on fire
SLASH
 
Voici le nouvel album de SLASH accompagné de Myles KENNEDY (chanteur d’ ALTER BRIDGE) et ses Conspirators. Et encore une franche réussite. SLASH propose ici plusieurs tubes de Hard Rock composé de façon traditionnelle mais doté d’un son actuel : World On Fire en ouverture est le single parfait qu’il fallait choisir même si Beneath The Savage Sun pouvait le concurrencer.

Fort logiquement, les guitares de Monsieur SLASH se taillent la part du lion. Beaucoup de variété dans son jeu et aussi dans le son de son instrument, toujours au service de la mélodie et non dans la démonstration. Automatic Overdrive ou 30 Years To Life comportent des riffs énergiques et vraiment enflammés ! Comme son prédécesseur, World On Fire nous replonge parfois dans la période Appetite For Destruction de GUNS N’ ROSES. Ainsi, Wicked Stone possède un air de Welcome To The Jungle. Iris Of The Storm rappelle clairement Sweet Child o’ Mine.

La voix de Myles KENNEDY avec ce grain si particulier qui fait son charme colle bien aux compositions, le touchant Shadow Life en constitue le meilleur exemple. Les ballades, calmes comme Battleground ou puissantes comme Bent To Fly viennent casser une monotonie qui peut s’installer à la longue. Car, c’est le seul reproche que je ferais au disque, l’album, même de grande qualité, laisse une impression de gavage. SLASH a déclaré qu’il ne voulait pas mettre au rebus un seul de ses titres car il les juge tous bons. OK, mais la longueur de l’ensemble devient un peu indigeste. D’où mon 18/20 qui devient 17.

Un album à écouter d’urgence car regorge de superbes chansons ! Belle pochette en plus.
NOCTUS
Date de publication : jeudi 2 octobre 2014