16 / 20
05/10/2014
Jealous gods
POETS OF THE FALL
 
POETS OF THE FALL est un groupe finlandais, créé en 2003, composé à ce jour par Marko (chant), Olli et Jake (guitares), Jani (basse), Jari (batterie) et Captain (claviers). Jealous Gods est le 6ème album du groupe, qui jouit à ce jour d'une forte notoriété dans son pays.

Servies par un son chaud, lustré et policé, les 11 chansons de Jealous Gods s'arment d'un Rock se fondant, se diluant largement dans une Pop Rock ultramélodique (voisinant alors avec un autre groupe finlandais, SUNRISE AVENUE). Et portées par la magnifique voix de velours (veloutée...) de son chanteur, par des sons de claviers omniprésents et sons de batterie entendus dans le style New Wave 80's et par une guitare acoustique abondamment utilisée (parfois aux accents Folk).
Choisi par le groupe pour promouvoir Jealous Gods, le hit Daze ouvre le bal avec sa mélodie et sa rythmique dansantes, qui devrait faire le bonheur des discothèques et autres dancefloor ! Pop Rock / New Wave, cette chanson se drape d'atours gothiques, mis en relief par le visuel du clip. Choice Millionaire, à la plage 10, renoue avec cette ambiance dansante, avec ses sons de claviers et de guitares rappelant les PET SHOP BOYS et/ou FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD. La ballade Jealous Gods et la plus énervée Rumors sont 2 chansons où le piano et la mélodie du chant se rapprochent de Robbie WILLIAMS. Brighter Than The Sun, où la guitare acoustique cède le pas à la guitare électrique sur un solo bienséant et salvateur et Love Will Come To You, où la rythmique se fait martiale, sont toutes deux des hits potentiels, à l'esthétisme Pop Rock anglaise. Chansons qui me confortent dans mon ressenti que POETS OF THE FALL est vraiment un groupe qui sait écrire des "tubes" ! Rebirth et Nothing Stays The Same, avec leur petit côté Folk médiéval (à la BLACKMORE'S NIGHT... ?), l'énergique Hounds To Hamartia, Clear Blue Sky, facile et peu accrocheuse, s'écoutent avec plaisir et langueur. Quant à l'instrumentale Rogue, totalement anachronique ici, elle déroule le tapis rouge à une guitare électrique aérienne, harmonique (qui me rappelle le jeu et le son de John Orr FRANKLIN), masquant la simplicité (pauvreté ?) de la rythmique.

Même si Jealous Gods conserve dans son ensemble un esprit, une empreinte Rock, c'est vers de belles mélodies, des sons, des ambiances et des influences amplement typées Pop Rock / New Wave qu'il s'oriente, paré de douceurs finnoises !

Jealous Gods :
01 - Daze
02 - Jealous Gods
03 - Rumors
04 - Brighter Than The Sun
05 - Love Will Come To You
06 - Rogue
07 - Rebirth
08 - Hounds to Hamartia
09 - Clear Blue Sky
10 - Choice Millionaire
11 - Nothing Stays The Same
Ben
Date de publication : dimanche 5 octobre 2014