15 / 20
11/10/2014
The obscurants
ALTERNATIVE 4
 
Duncan PATTERSON fut membre d'ANATHEMA de 1991 à 1998, soit des débuts Doom Death à l'album Alternative 4 qui amorça le tournant atmosphérique qui prévaut aujourd'hui. Loin de se contenter du poste de bassiste, il fut un compositeur assidu. Après son départ du groupe, on le retrouva au sein d'ANTIMATTER, avant qu'il ne forme son propre équipage.

ALTERNATIVE 4 donne un successeur à son premier album, The Brink, paru en 2011 ; il s'agit de la première apparition du nouveau chanteur Simon FLATLEY. Retour gagnant pour qui apprécie les atmosphères mélancoliques. Ici, une formule assez classique prévaut : chant clair, qui semble susurrer à l'oreille (avec un renfort féminin ponctuel), arpèges tremblants de guitare, claviers en nappes ou en mélodies principales, des ponctuations de basse. Du passé Metal n'émerge que quelques passages épars un peu saturés.

Bien que les huit compositions possèdent chacune une identité propre, l'ensemble de l'album dégage une impression assez homogène, celle d'une beauté plastique froide qui rampe jusqu'à percer subrepticement vos défenses. La nuance est le maître mot, ALTERNATIVE 4 fuyant les contrastes faciles qui font se succéder passages mesurés et envolées lyriques. Le groupe demeure à hauteur d'auditeur, posté juste à côté de celui-ci qui semble du coup invité à pénétrer les pensées les plus intimes des auteurs. Il y a également un souci constant de la mélodie qui ne verse jamais dans des lignes de chant aguicheuses.

The Obscurants constitue une œuvre au charme progressif, dont la douceur se fait tour à tour paisible et oppressante.
Alain
Date de publication : samedi 11 octobre 2014