13 / 20
18/10/2014
Guns for hire
CONVENT GUILT
 
CONVENT GUILT nous vient d'Australie mais, contrairement à la tradition en vigueur dans ce pays, ne pratique pas de Hard Rock Boogie suitant mais bien un Heavy Metal basique tel qu'il se pratiquait entre 1978 et 1982 en Europe. L'approche du groupe refuse toute prise de tête, toute complexité. Chaque morceau repose sur des riffs secs et tranchants dans la veine de JUDAS PRIEST, lesquels sont posés sur une rythmique binaire privilégiant le tempo médium : headbanging garanti. Ajoutons des solos de guitare extrêmement mélodiques et percutants. Quand le groupe accélère, comme sur Stockade, on ressent en plus un petit feeling Punk qui fait frissonner.

Conformément à cette approche très classique et frontale, le chant est sans fioritures, clair, dans un registre médium, avec des variations minimes. Et c'est peut-être là que le bât blesse : certains passages paraissent monotones tant ce chant est monocorde (quoique pas désagréable). Quand le groupe varie un tant soit peu son écriture, il emporte l'adhésion. C'est flagrant sur l'excellent They Took Her Away qui comporte des parties Folk très entraînantes, soudainement bousculées par un riff bulldozer.

Mon appréciation est donc mitigée, sauf sur un point : CONVENT GUILT est un groupe foncièrement honnête et engagé dans sa démarche. Je pense d'ailleurs que CONVENT GUILT atteint son plein potentiel sur scène où sa fougue doit bousculer le public. Reste à solidifier et à diversifier ces fondamentaux.
Alain
Date de publication : samedi 18 octobre 2014