18 / 20
22/10/2014
Ad vitam reditus
DIAMANTE
 
Fermez les yeux et imaginez un DEEP PURPLE ou URIAH HEEP avec un son légèrement plus moderne et un chant avec tout ce que comprend le lyrisme italien...
C'est fait ?
Maintenant, partez à la découverte de ce formidable opus de DIAMANTE...et voyez si vous aimez ?
Pour ma part, j'aime !
J'aime parce que Michele "Volpe" SPINONI est un guitariste qui a tout compris. Il allie une excellente technique avec un sens de la composition digne des meilleurs guitaristes de groupes ! J'adore aussi son sens de la mélodie et ses soli aussi précis qu'une horloge suisse. Ses sons plaisent à mon oreille !
Je pense que ce guitariste pourrait en faire des tonnes mais sait s'arrêter là ou commence la différence entre un album solo et un fantastique guitariste de groupe.
Les claviers de Alain GARDA sont utilisés soit comme le ferait les groupes cités plus haut, avec le son Hammond, soit avec un son piano ou autres sonorités modernes (plus rares).
Quoi qu'il en soit, la justesse est au rendez-vous !
Côté batterie, rien à redire si ce n'est souligner la qualité de ce musicien, dans la justesse du propos, bonne frappe, jolis breaks, classiques mais rudement efficaces. (Claudio "Caio" ALLOISIO)
Et c'est un bassiste chanteur qui vient illuminer l'ensemble de l'opus ! (Nico SALA)
Côté basse, idem que pour ses camarades de jeu, inspiration et qualités techniques sont au rendez-vous.
Reste le chant qui vous plaira ou pas.
Mon sentiment est juste que le groupe aurait dû à mon sens passer plus de temps à travailler les choeurs, des double voix sonnent un peu bizarre par moment, à la limite du coma.
Mais ce sont de rares moments, ce qui fait que ça passe vraiment bien et donne un petit côté "underground" à ce Hard-Rock, à tendance progressive et 70' pratiqué par DIAMANTE.
La langue italienne faisant partie de mes plaisirs, je me régale car chantante, elle offre un lyrisme fort délectable !
Ad Vitam Plaisirus pour moi car en plus, le mixage est plutôt réussi et la production fait du bien par son côté live et direct, "right in your face" ! (Oscar BURATO au Atomic Stuff Studios, Isorella (Brescia), Italie).
Ad Vitam Reditus est le troisième opus de cette formation née en 1998.
A noter que deux compositions (Respirare Te et La Ballata Del Buon Vino) sont la création du claviériste précédent, Nicola, 6 sont de la nouvelle formation avec Alain et Ballo in Fa Diesis Minore, un cover de Angelo BRANDUARDI renommé simplement Ballo.
Bref, Applauso DIAMANTE !
En espérant que ce "Retour à la Vie" mène le groupe sur scène car ses compositions se prêtent et devraient prendre de l'ampleur au et en "live" !
Rémifm
Date de publication : mercredi 22 octobre 2014