17 / 20
23/10/2014
Stereo mundo
STEREO MUNDO
 
Pour démarrer cette chronique, je vous offre la biographie proposée par le groupe car elle résume à merveille le propos musical de cet excellent opus :

STEREO MUNDO :

"C'est l'histoire de quatre néo chambériens qui se rencontrent au printemps 2011 par le hasard des petites annonces et qui interprètent le lointain comme une transe de houmous et une bonne bière au lait de chamelle. Enchevêtrement d'instruments dont les sonorités en appellent à l'âme du voyageur, la musique de STEREO MUNDO est une rencontre improvisée à la croisée des continents. Il y a là l'harmonie du oud, une sorte de banjo lancinant du Moyen Orient, taillant le bout de gras à l'arrière des boucheries de kaboul avec un didjeridoo – long bâton aborigène pour adepte du souffle continu – et des rythmiques aux confluences du blues et de la dub. Mais la bar mitzvah ne connait pas de limites.
Le Rock' n' Roll lui aussi s'instille avec ses notes de guitares électriques comme autant d'échos à la culture surf-pop."

Je me suis demandé, après cela, ce que j'allais bien pouvoir écrire tant la justesse du propos n'a d'égal que lui-même !
Je pense que les fans des premiers et un peu psychédéliques albums de PINK FLOYD devraient aussi pouvoir appréhender et apprécier cet album à sa juste valeur.
Les musiciens ont un excellent niveau, Alexandre KUBJAK à la batterie et percussions (+ le graphisme), Guillaume FLUCKIGER au digeridoo et basse, Pierre MAUGIE à la sitar, oud et chant et Samy POTELLE à la guitare et au chant.
Le titre Don Boogie marche clairement sur les terres Rock du On The Road Again de CANNED HEAT et Nurevi (15'25), en fin d'album, accuse 2'17 de silence avant de repartir de plus belle pour un final enjoué.
Vous l'aurez compris, tout l'intérêt de cet album se situe dans le choix des instruments qui se mixent parfaitement au Rock' n' Roll très typé 70' !
Une musique qui n'aurait pas dépareillé sur le film Le Péril Jeune de Cédric KLAPISCH ou qui pourrait facilement venir colorer un film de Quentin TARANTINO.
Le son est très "live" et enregistré en Septembre 2013 au Brise Glace à Annecy.
Le groupe s'est chargé du mixage et du "mastering" et tout cela sonne très professionnelle.
Allez, je vais me servir une STEREO MUNDO bière au lait de chamelle...

Contact STEREO MUNDO : - 06 82 39 90 83
Rémifm
Date de publication : jeudi 23 octobre 2014