18 / 20
09/11/2014
Live at the whisky
STRYPER
 
No More Hell To Pay en 2013 avait montré un STRYPER au top de sa forme avec beaucoup d’inspiration, de belles capacités vocales et toujours des guitares extrêmement présentes. Live At The Whisky confirme ici mon impression : STRYPER, qui fête ses 30 ans d’existence, assure encore divinement, et avec les mêmes disciples originaux s’il vous plait ! Dommage qu’il aura fallu attendre tout ce temps pour obtenir la capture audio et vidéo d’un concert de qualité du célèbre groupe américain de métal chrétien ! Comme quoi il faut garder la foi.

Le petit dernier est bien mis à l’honneur avec 4 titres et l’excellente reprise Gospel Jesus Is Just Alright qui fait son effet. Car chez STRYPER, les chœurs, c’est sacré : Michael SWEET, magistral, se trouve toujours aussi bien accompagné au chant par Oz FOX et Tim GAINES, ce qui rend les refrains percutants et entraînants (Reach Out).

Que dire des guitares ? Précises, mordantes en riffs et efficaces en solo (Free), un des dix commandements de STRYPER.

Les albums Reborn et Murder By Pride, certes moyens, sont écartés de la set list alors que les 4 premiers The Yellow And Black Attack (1984), Soldiers Under Command (1985), To Hell With The Devil (1986) et In God We Trust (1988) se taillent la part du lion.

Le DVD montre STRYPER évoluant au mythique Whisky A Go Go à Hollywood, Californie dans une configuration de scène réduite. J’en déduis que ce soir là STRYPER assure une première partie mais de qui… ? En visionnant le live, je vois MÖTLEY CRÜE en affiche dans la salle, peut être le groupe de tête…?

J’aurais préféré voir le groupe dans de meilleures conditions, avec plus d’espace, mais bon, il ne faut bouder son plaisir. En effet, le son du concert est excellent, propre et surtout naturel. De plus, c’est plutôt bien filmé et monté. La prestation au caractère intimiste possède quand même un certain charme. Il y a surtout beaucoup de proximité avec le public constitué de quadragénaires, plutôt statiques mais pas moins passionnés. Voir STRYPER pratiquer dans les tenues d’époque jaune et noir Soldiers Under Command ou To Hell With The Devil doit procurer une joie incroyable. Personnellement, j'adore ce live!


01. Legacy
02. Marching Into Battle
03. You Know What To Do
04. Loud And Clear
05. Reach Out
06. Calling On You
07. Free
08. More Than A Man
09. The Rock That Makes Me Roll
10. No More Hell To Pay
11. Jesus Is Just Alright
12. Always There For You
13. All For One
14. The Way
15. To Hell With The Devil
16. Soldiers Under Command

STRYPER

Michael SWEET : chant, guitare.
Oz FOX : guiatre, choeurs.
Tim GAINES : basse, chœurs.
Robert SWEET : batterie.
NOCTUS
Date de publication : dimanche 9 novembre 2014